Le Chief technology officer, encore appelé directeur de la technologie, directeur technique, directeur technologique, directeur informatique, ou encore directeur des nouvelles technologies, a recours aux nouvelles technologies dans l’objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, il analyse les besoins à court et à long terme de cette dernière, effectue ensuite des investissements technologiques susceptibles de lui permettre d’atteindre ces objectifs fixés.
C’est un poste exigeant qui nécessite d’importantes capacités en matière d’encadrement d’équipe et de prise de décisions. En fonction de la taille de l’entreprise, ses responsabilités peuvent aller de la gestion de projets informatiques à la gestion de l’innovation, en passant par le développement. Dans certaines entreprises le CTO a un rôle purement managérial et stratégique.
Notons que ce métier tend à se féminiser au niveau de l’UE, avec + 14 % de femmes développeuses entre 2013 et 2018, selon l’étude Gender Scan sur la base de données Eurostat.