En ce début d’année 2021, l’index TIOBE a rendu public son classement officiel des langages informatiques les plus populaires en 2020. Python a signé un record en arrivant en tête pour la 4e fois de l’histoire de ce palmarès. Décryptage avec EPSI !
Le classement TIOBE a rendu son verdict sur les langages de programmation les plus utilisés en 2020, et c’est Python qui a raflé le prix du N°1 de l’année. C’est la 4e fois que cela se produit, ce qui fait de ce langage de programmation le recordman de ce classement.
Pour entrer dans les détails, Python doit son triomphe de 2020 à une croissance de 2,01 % sur l’année. Il devance ainsi le langage C++ qui a enregistré pour sa part une hausse de 1,99 %. Au niveau des révélations de l’année, le langage C mène la danse avec une hausse de 1,66 %, devant Groovy (+ 1,23 %) et R (+ 1,10 %).
Autres faits marquants de ce classement : le langage Java a perdu 5 % en 12 mois, alors que Julia a réalisé une progression remarquable, en passant du 47e au 23e rang, et selon le PDG TIOBE Software, Paul Jansen, ce dernier pourrait très rapidement intégrer le top 20 du palmarès.
Pour rappel, le classement TIOBE repose sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube, Wikipédia, etc. Chaque langage reçoit ensuite une note qui va déterminer son rang dans le classement.
Si la communauté des développeurs apprécie Python, il y a de bonnes raisons. Dans un premier temps, les utilisateurs du langage profitent d’un typage dynamique fort, d’une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d’un système de gestion d’exceptions.
Aussi, Python est proposé sous la technologie open source. Il peut en outre fonctionner aussi bien sur des smartphones, des ordinateurs centraux, mais aussi avec les systèmes d’exploitation Windows, Unix, macOS, Android ou encore iOS. Vous pouvez également le traduire en Java ou .NET.
En matière d’utilisation, Python rend les programmeurs plus productifs en mettant à leur disposition des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser, même pour les moins qualifiés. C’est un langage qui est d’ailleurs conseillé aux débutants pour assimiler plus aisément les fondamentaux de la programmation.
Si le monde de la programmation informatique vous fascine, n’hésitez pas découvrir les formations informatiques proposées par l’EPSI. Vous allez ainsi pouvoir concrétiser l’ensemble de vos projets professionnels dans ce domaine passionnant !