Cybersécurité : 3 outils de monitoring pour protéger le réseau d’une société

Pour tromper la vigilance des systèmes de sécurité informatique traditionnels comme les antivirus, les hackers comptent dorénavant sur des fonctionnalités des systèmes d’exploitation ou encore des services Cloud. Les entreprises sont donc confrontées à un défi majeur et pour le relever, elles doivent compter sur des outils de monitoring. Quels sont les meilleures solutions de monitoring de sécurité IT ?

Nagios

Nagios est un outil de monitoring open source très populaire qui permet à une société de surveiller les performances de son réseau et de ses systèmes. Cet outil alerte en cas de problèmes et permet de prendre des mesures pour y remédier rapidement. Nagios peut surveiller un large éventail de services, y compris les serveurs, les bases de données, les applications Web et les équipements de réseau. Il peut également être configuré pour envoyer des alertes par e-mail, SMS ou en utilisant d’autres méthodes de notification. Nagios est très flexible et peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque société.

Splunk

Splunk est un outil de surveillance et d’analyse de données qui autorise une surveillance en temps réel du réseau d’une compagnie. Il collecte, indexe et analyse les données provenant de différentes sources, telles que les journaux de serveur, les données de réseau et les données de sécurité. Une fois les données collectées, Splunk les met à disposition de l’utilisateur sous forme de tableaux de bord et de rapports qui permettent de visualiser et d’analyser l’état de l’infrastructure informatique. Splunk peut aussi être utilisé pour envoyer des alertes en cas de problème ou pour créer des règles de détection des anomalies.

PRTG Network Monitor

PRTG Network Monitor est un logiciel de monitoring de réseau et de système grâce auquel une entreprise peut surveiller son réseau en temps réel et recevoir des alertes en cas d’éventuels dysfonctionnements ou tentatives d’attaque. Ce logiciel collecte des données sur l’état d’un réseau informatique, tels que la disponibilité et la performance des différents équipements, et permet de visualiser ces données sous forme de tableaux de bord et de rapports. PRTG Network Monitor autorise aussi la définition des seuils de performance et de recevoir des alertes lorsque ces seuils ne sont pas atteints. Il est capable de surveiller de nombreux types d’équipements, tels que les routeurs, les Switchs, les firewalls et les serveurs.

L’émergence d’outils de surveillance des réseaux informatiques est la preuve que le domaine de la cybersécurité est dynamique. Il fait l’objet de nouvelles tendances et continue de produire d’importantes opportunités de carrière. Si la sécurité numérique vous passionne, le moment est bien choisi pour vous inscrire aux formations proposées par l’EPSI.

Publié le 15.01.2023 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !