Selon le baromètre Global Data Protection Index, publié en 2021, le coût moyen d’une perte de donnée est d’environ 959 439 $. En 2018, ce montant n’était que de 493 000 $. Ces données chiffrées démontrent que la protection de données continue d’être un enjeu majeur auquel les entreprises doivent répondre.
Fort heureusement, il existe une multitude d’outils numériques gratuits, qui permettent aux sociétés de se prémunir contre les attaques prenant pour cible leurs informations. Nous vous en présentons quelques-uns.
Les données numériques sont tellement précieuses que plusieurs sites et applications tentent de les collecter sans l’accord préalable de l’utilisateur. Dans bien des cas, elles sont même vendues au prix fort à des sociétés d’analyse ou des annonceurs.
Si une entreprise ne souhaite pas voir ces informations ou celles de ses employées partagées à grande échelle et sans contrôle, elle peut recourir à un outil efficace : Lockdown Privacy. Disponible en version PC et mobile, cette application entrave l’accès des différents trackers à des données privées. Grâce à elle, aucun site tiers et aucune autre solution informatique ne peuvent suivre l’activité de l’utilisateur sur internet.
À l’aide d’un abonnement complémentaire, il est même possible d’avoir un service VPN, qui masque la position de l’ordinateur ou du téléphone connecté.
Gratuit, Glasswire est un pare-feu qui s’installe facilement sur un ordinateur. Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités qui en font une option très intéressante pour les particuliers ou les entreprises souhaitant protéger leurs données privées. Parmi les avantages de Glasswire, nous retrouvons notamment :
Glasswire c’est aussi un outil qui permet le blocage de toute connexion suspecte et à tout moment. Comme il s’installe directement sur un serveur, ce dernier profite énormément aux entreprises qui deviennent ainsi capables de surveiller tous ses ordinateurs simultanément.
La gestion des mots de passe constitue l’un des enjeux sécuritaires majeurs auxquels une société est confrontée. En effet, nous constatons de plus en plus la présence d’outils et d’algorithmes permettant aux hackers de deviner ou de briser même les mots de passe les plus robustes. Pour répondre à cette problématique, une entreprise peut compter sur le soutien de LastPass.
Cet outil gratuit est un gestionnaire de mots de passe, qui permet aux utilisateurs de gérer leurs comptes sur des sites ou des applications de manière totalement sûre. Il propose notamment la génération de mots de passe assez robustes pour prémunir l’utilisateur contre la perte de ses données.
En plus de cette gestion centralisée et sécurisée des mots de passe, LastPass surveille un réseau informatique de façon continue, afin de détecter une éventuelle fuite de données.
Pour une meilleure protection des données, l’usage de ces trois outils doit s’accompagner d’une sensibilisation des collaborateurs et du recrutement de professionnels spécialisés dans la sécurité IT. Si cette filière vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.