Windows 10 : comment optimiser les performances d’un ordinateur utilisant ce système d’exploitation ?

Windows 10 : comment optimiser les performances d’un ordinateur utilisant ce système d’exploitation ?

Windows 10 est un système d’exploitation riche en fonctionnalités, qui peuvent diminuer la rapidité et les performances de votre ordinateur, surtout si son « hardware » est très limité. Heureusement, il existe plusieurs astuces pouvant remédier à cette problématique. Découvrons-les ensemble !

#1 Logiciels : désactiver le démarrage automatique

Souvent, un ordinateur est livré avec un ensemble de logiciels qui se lancent automatiquement à chaque démarrage. Ce lancement automatique entraîne une plus grande consommation de la mémoire virtuelle (RAM) et donc une réduction de la vitesse de fonctionnement.

Pour optimiser les performances de votre ordinateur, vous devez identifier lesquels de ces programmes vous n’utilisez pas et les désinstaller ou les empêcher de se lancer au démarrage de votre PC. Pour ce faire, il suffit de lancer le Gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches CTRL, Shift et ESC. Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet Démarrage. Depuis cet onglet, vous verrez tous les programmes et processus en cours d’exécution sur votre ordinateur, ainsi que la quantité de ressources qu’il consomme. À ce stade, vous pouvez désactiver un programme en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant l’option « Désactiver ».

#2 Nettoyage de disque

Le Nettoyeur de disque est un utilitaire intégré aux systèmes d’exploitation Windows. Il vous permet de supprimer tous les fichiers temporaires qui s’accumulent sur votre ordinateur au fur et à mesure que vous l’utilisez, notamment lorsque vous surfez sur le Web (par exemple, les cookies). Pour l’utiliser, vous devez taper Nettoyeur de disque dans la barre de recherche de Windows. Une fois chargé, il propose des fichiers à supprimer.

Sachez qu’il existe des logiciels que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur et qui remplissent la même fonction. Très élaborés, ils vous permettent de désinstaller les logiciels dont vous n’avez plus besoin, de nettoyer l’historique de tous les navigateurs Web que vous utilisez, etc.

#3 Renforcer la capacité de votre ordinateur

De manière générale, Windows 10 est un système d’exploitation qui consomme des ressources considérables. De ce fait, pour améliorer les performances d’un ordinateur qui l’utilise, il est parfois nécessaire d’y ajouter des ressources supplémentaires. Cela peut se faire de deux manières différentes :

#1 Ajouter des puces de RAM

Généralement, 4 Go de RAM suffisent à faire marcher Windows 10 convenablement. Mais,  si vous installez sur votre ordinateur des logiciels volumineux et gourmands en ressources, une baisse de performance peut alors être constatée. Pour y remédier, il est possible d’installer davantage de RAM. Avec un minimum de connaissances en informatique, vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Néanmoins, pour éviter tout incident, notamment l’endommagement de certaines composantes de la carte-mère de votre ordinateur, il est préférable de recourir aux services d’un réparateur de PC spécialisé.

#2 Utiliser un disque SSD

Les SSD sont des disques de stockage plus puissants que les disques durs traditionnels. Ils utilisent une mémoire flash similaire à celle que l’on trouve dans les clés USB. L’utilisation de ce type de disque rend l’ordinateur plus rapide, quel que soit le système d’exploitation qu’il utilise, car les temps d’accès et d’écriture sont fortement raccourcis.

La gestion d’un système d’exploitation fait partie des tâches auxquelles peut être confronté un développeur Web. En effet, comme il utilise un ensemble de logiciels pour créer des solutions informatiques ou Web (exemple : compilateur), il a besoin que son ordinateur ait des performances optimales. Dans le cas contraire, sa productivité peut être considérablement réduite.

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d’exploitation et leur gestion ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 17.09.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !