Elon Musk a déclaré récemment que son entreprise Neuralink allait procéder aux premiers tests humains en 2022. Pour rappel, cette entité vise à implanter une puce électronique dans le cerveau humain à des fins médicales. Elle pourrait par exemple aider les personnes handicapées à retrouver certaines de leurs facultés. La nouvelle annoncée par Elon Musk a été accueillie de manière assez mitigée par la communauté scientifique, qui n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude. Décryptage !
Interrogé au sujet du projet de Neuralink, Karola Keritmair, professeur adjoint en histoire médicale à l’Université du Wisconsin, s’est dit préoccupé quant à l’idée qu’une société à but lucratif se charge d’effectuer des interventions médicales. Il est aussi inquiet qu’elle fasse d’elles le cœur même de son business plan, et ce, malgré son objectif d’aider un maximum de personnes.
Pour rappel, à travers une puce électronique directement implantée dans le cerveau de l’individu, Neuralink entend le contrôler et l’aider à réaliser des tâches complexes. Par exemple, le bénéficiaire de ce projet peut conduire une Tesla avec la pensée.
L.Syd Johnson du Center for Bioethics and Humanities de l’Université médicale Suny Upstate va dans le même sens que Mr Keritmair. Il a notamment insisté sur le danger que peuvent présenter les expérimentations médicales de Neuralink sur des patients en disant : « Mais alors tous ces sujets humains – des gens avec des besoins réels – sont exploités et utilisés dans des recherches risquées pour le profit commercial de quelqu’un d’autre ».
Pas vraiment, selon Elon Musk ! Il a en effet indiqué dans une récente interview que Neuralink était une évolution tout à fait naturelle, qui confirme le rapprochement de ces dernières années entre les nouvelles technologies et le corps humain. Certes les objectifs qu’elle entend réaliser sont ambitieux… Mais pas impossible !
Dans un premier temps, le propriétaire de Tesla précise que Neuralink va d’abord apporter une assistance de taille au secteur médical. Ainsi, ce dispositif sera en mesure d’aider une personne paraplégique à effectuer des tâches simples comme faire fonctionner un ordinateur ou un téléphone. Les personnes souffrantes de handicaps physiques pourront aussi compter sur ce projet pour retrouver quelques-unes de leurs capacités motrices. C’est le cas également pour les personnes épileptiques ou dont l’acuité visuelle est détériorée.
Créant une symbiose parfaite entre le cerveau humain et la technologie IA, Neuralink ambitionne de faciliter la communication des êtres humains, qui pourront interagir les uns avec les autres sans avoir besoin de parler la même langue.
Contrairement aux scientifiques qui se disent plutôt pessimistes quant aux intentions et capacités de Neuralink, d’autres experts affirment que le projet a du potentiel. Pour eux, le seul souci va être d’ordre éthique ! Effectivement, comme Neuralink manipule une quantité de données énormes relatives à des utilisateurs réels, elles doivent être traitées et protégées des cyberattaques avec le plus grand soin.
Neuralink est un concept qui démontre la manière dont les technologies telles que le Deep Learning et le Machine Learning s’immiscent dans notre vie quotidienne. L’impact sur le marché de l’emploi est énorme ! De plus en plus de profils spécialisés dans ces domaines sont recherchés. Pour en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.