Dynamics 365 : Microsoft dope son ERP cloud à l’IA !

Combinant différents logiciels dédiés à la prospection, au service client, à la vente et à la gestion financière, Microsoft Dynamics 365 est une plateforme qui a fait beaucoup de bien aux entreprises en leur donnant la possibilité de dématérialiser leurs workflows. Afin de consolider sa position de leader des outils de gestion de la relation client, cette solution payante, mobilisable hors ligne, intègre désormais l’IA. Plus de détails à ce sujet avec EPSI.

L’intelligence artificielle au cœur des nouveaux dispositifs de Microsoft Dynamics 365

Dans leur quête de la performance, les entreprises ne jurent plus que par l’IA. C’est ainsi que le 18 septembre 2018, Microsoft a annoncé procéder à 100 mises à jour pour les différentes fonctionnalités de son ERP (Entreprise Resource Planning) Microsoft Dynamics 365, et d’y intégrer trois branches basées sur l’intelligence artificielle :

#1 Dynamics 365 Virtual Agent for Customer Service

Cette solution soutient la création de chatbots performants, via une interface graphique en quelques étapes. Par conséquent, aucune connaissance en codage n’est requise. Ces agents virtuels, opérationnels 24h/24 et 7j/7, sont chargés de fournir aux clients des réponses à leurs questions les plus fréquentes afin de leur offrir une meilleure expérience utilisateur. Cela signifie que vos conseillers à la clientèle pourront se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. Bien sûr, dans le cas où le bot ne puisse pas traiter une demande, elle leur est directement transférée.

#2 Dynamics Customer Insight

Antérieurement, les données clients d’une entreprise étaient dispersées entre divers produits logiciels, venant parfois de prestataires différents. Grâce à Dynamics 365 pour Customer Insights, la situation a changé ! En effet, ce système est une grande base de données qui centralise toutes les informations sur les consommateurs. Plus important encore, il analyse leurs attitudes dans les médias sociaux, leurs retours en ligne ainsi que leur comportement dans les magasins. Cela facilite l’élaboration de stratégies marketing plus efficaces par les départements concernés.

#3 Dynamics Fraud Protection

Comme son nom l’indique, ce système vise à réduire le risque de fraude dans le commerce électronique pendant le processus de paiement. Il optimise également la rentabilité des boutiques en ligne en améliorant le taux d’acceptation des cartes bancaires et, de facto, l’expérience d’achat du consommateur. L’importance d’un tel outil réside dans le progrès titanesque du commerce électronique en France et dans le monde. Selon le rapport de la Fevad, publié le 5 février 2019, ce secteur générera un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards d’euros en France pour l’année en cours.

Une meilleure performance en interne pour les entreprises

Les dispositifs IA de Microsoft Dynamics 365 ne servent pas seulement à accroître les résultats commerciaux d’une entreprise, à travers une analyse complète de ses clients potentiels, mais également à la rendre plus performante en interne, notamment grâce aux 4 nouvelles fonctions du module IA Sales :

#1 Rapports interactifs

Grâce à la composante Sales Insights (de la branche IA Sales), il est maintenant plus simple de créer des rapports KPI (Key Performance Indicator) sous forme graphique, synthétisant aussi bien les performances de la société que celles de ses collaborateurs.

#2 Un « Dico » pour managers

Les managers disposent dorénavant d’une base de données contenant les questions fréquentes qu’ils sont susceptibles de se poser lors de l’exécution de leurs missions, ainsi que leurs réponses. Le tout est complété par un moteur de recherche prédictif, doté d’une fonction de saisie semi-automatique.

#3 L’analyse des appels entrants/sortants

En étant connecté à la plateforme téléphonique du service client d’une entreprise, Microsoft Dynamics 365 peut analyser le comportement des vendeurs vis-à-vis de leurs prospects et déterminer les points à optimiser pour un meilleur taux de conversion.

#4 Des prévisions plus précises

À la fin de chaque cycle, les gestionnaires seront en mesure de prévoir les résultats de leurs collaborateurs et de les comparer aux objectifs fixés à l’avance, ce qui leur permettra d’identifier très tôt des pistes de progression.

Finalement, il est bon de rappeler que Microsoft Dynamics 365 n’est pas la seule solution CRM complète qui automatise les processus de l’entreprise. D’autres alternatives sont disponibles sur le marché comme Salesforce ou SugarCRM. Évidemment, les concurrents directs du produit de la firme de Redmond ne manqueront pas d’utiliser l’intelligence artificielle pour rester dans la course. De façon générale, l’adoption de ce type de logiciels dans le milieu entrepreneurial entraînera un besoin important de profils maîtrisant l’univers ERP chose désormais possible grâce au cycle d’ingénierie EPSI, qui vous permet de vous spécialiser dans le pilotage et à la mise en place d’une solution ERP.

Publié le 25.10.2019 - Actus France
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