Microsoft : le lancement d’un Cloud souverain !

Récemment, Microsoft a dévoilé son nouveau service de Cloud public : Microsoft Cloud for Sovereignty. Cette nouvelle solution vise à repositionner la firme de Cupertino sur le marché du Cloud gouvernemental, dont la croissance annuelle est estimée à 16,30 %, selon une étude d’Imarc Group. Que savons-nous exactement de Microsoft Cloud for Sovereignty ?

Présentation générale de Microsoft Cloud for Sovereignty

Pour la création de Microsoft Cloud for Sovereignty, Microsoft a pu compter sur les efforts des groupes Proximus et Leonardo. Le premier est spécialisé dans le domaine de la défense, tandis que le second opère dans le secteur des télécommunications.

Dans un communiqué de presse publié par Microsoft, on apprend que l’objectif de cette nouvelle solution est de permettre aux gouvernements et aux acteurs du secteur public d’avoir un plus grand contrôle sur leurs données et d’accroître la transparence de leurs processus opérationnels. Afin d’assurer un tel niveau de performance, Microsoft Cloud for Sovereignty s’appuie sur une infrastructure existante, composée de services connus du grand public tels que Dynamics 365 ou Azure.

Une fois inscrits à Microsoft Cloud for Sovereignty, les utilisateurs (États ou organisations gouvernementales) auront accès à plus de 60 centres de données Microsoft Azure. Ils pourront également activer des options personnalisées de gestion des données conformes à leurs exigences réglementaires (par exemple, la RGPD en Europe).

Une offre destinée au marché européen

Pour beaucoup, la création de Microsoft Cloud for Sovereignty est motivée par l’importance qu’accorde l’Union européenne à la protection des données privées et à la sécurité numérique. Un virage commercial et stratégique que beaucoup d’entreprises de Cloud computing européennes perçoivent comme une concurrence déloyale ! C’est le cas notamment de Nextcloud et de OVHCloud qui ont déposé une plainte contre Microsoft, avec comme motif l’abus de pouvoir sur le marché européen. À la suite de ces plaintes, des enquêtes antitrust ont été lancées, et elles peuvent donner lieu à des amendes estimées à des centaines de millions d’euros.

Microsoft défend sa position en assurant que sa solution est parfaitement conforme aux réglementations du vieux continent en termes de gestion de données. C’est ce que précise le vice-président de Microsoft Brad Smith en disant : « Nous veillerons à ce que nos offres Cloud répondent aux besoins souverains des gouvernements européens, en partenariat avec des fournisseurs de technologies de confiance locaux ».

Le nouveau projet de Microsoft prouve encore une fois le dynamisme que connaît le secteur du Cloud computing. Il ne cesse de produire un besoin conséquent de cadres spécialisés. Si ce domaine vous passionne, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 06.10.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !