Focus sur le métier de développeur mobile

App Annie, la société américaine spécialisée dans l’analyse des données des applications mobiles, a livré les résultats de son rapport annuel « The State of Mobile 2021 ». Cette enquête nous apprend qu’en 2020, les Français ont dépensé 2,06 milliards de dollars en applications mobiles. Des applications qui ont été téléchargées 2,15 milliards de fois ! Ces données révèlent à quel point la profession de développeur mobile est florissante et pourquoi elle offre des opportunités de carrière aussi remarquables. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Développeur mobile : définition

Le métier de développeur mobile consiste tout simplement à concevoir, créer et tester une application fonctionnant sur des terminaux mobiles (smartphone ou tablette). Le titulaire de ce poste peut être également amené à optimiser une application déjà créée ou à développer la version mobile d’un site Web.

Quelles sont les responsabilités d’un développeur mobile ?

Le développement d’une application mobile commence par l’établissement d’un cahier des charges. Celui-ci doit contenir toutes les informations et les exigences clients relatives à l’application. Parfois, ce document détermine même la technologie avec laquelle cette solution doit être créée.  

A la réception du cahier des charges, le développeur mobile l’analyse en détail afin de comprendre l’idée de l’application et d’en étudier la faisabilité. Ensuite, vient l’étape de la conception qui va permettre de définir les différents scénarios d’utilisation. Celle-ci peut être faite avec l’aide de concepteurs UX ou UI, dont la fonction principale est d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application. Une fois toutes ces informations cumulées, la phase de développement peut commencer. Il est alors primordial que ce développement soit conforme aux indications fournies dans le cahier des charges.

Bien évidemment, après que l’application ait été créée, il faut la tester sur les différents systèmes d’exploitation mobiles (Android, Windows Phone, iOS) et s’assurer qu’elle remplit parfaitement ses fonctionnalités sans présenter aucun bug.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir développeur mobile ?

D’un point de vue technique, un développeur mobile doit maîtriser les différentes technologies de programmation utilisées pour créer des applications mobiles telles que :

  • Java ;
  • Kotlin ;
  • C ;
  • C++ ;
  • Objective C ;
  • Swift.

Il est également nécessaire de connaître les environnements de développement mobile comme Android Studio ou Xcode (pour iOS). Par ailleurs, pour la création d’interfaces graphiques, l’utilisation de langages de programmation connus tels que HTML, CSS ou JavaScript est indispensable.

Ce métier nécessite aussi de nombreuses compétences interpersonnelles. En effet, un développeur mobile doit être créatif, rigoureux, autonome tout en étant très bon en communication. Pour éviter toute erreur de conception, il est important de disposer d’un raisonnement logique pertinent.

Le salaire d’un développeur mobile

Selon le portail d’emploi Indeed, le salaire moyen d’un développeur mobile senior en France est de 41 777 euros par an. Dans certaines villes comme Paris, ce montant dépasse légèrement les 50 000 euros par an. Cette rémunération attractive vient confirmer l’intérêt de faire carrière dans le développement mobile, qui connaît une employabilité de plus en plus remarquée.

Si un tel choix de carrière vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à suivre les formations proposées chez EPSI, l’école d’ingénierie informatique.

 

Publié le 06.04.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !