Le développement d’une application mobile commence par l’établissement d’un cahier des charges. Celui-ci doit contenir toutes les informations et les exigences clients relatives à l’application. Parfois, ce document détermine même la technologie avec laquelle cette solution doit être créée.
A la réception du cahier des charges, le développeur mobile l’analyse en détail afin de comprendre l’idée de l’application et d’en étudier la faisabilité. Ensuite, vient l’étape de la conception qui va permettre de définir les différents scénarios d’utilisation. Celle-ci peut être faite avec l’aide de concepteurs UX ou UI, dont la fonction principale est d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application. Une fois toutes ces informations cumulées, la phase de développement peut commencer. Il est alors primordial que ce développement soit conforme aux indications fournies dans le cahier des charges.
Bien évidemment, après que l’application ait été créée, il faut la tester sur les différents systèmes d’exploitation mobiles (Android, Windows Phone, iOS) et s’assurer qu’elle remplit parfaitement ses fonctionnalités sans présenter aucun bug.