PHP : quels sont les meilleurs frameworks en 2021 ?

PHP : quels sont les meilleurs frameworks en 2021 ?

PHP fait partie des langages de programmation les plus appréciés et les plus utilisés. Plusieurs solutions informatiques et Web très connues (Facebook, WordPress, etc.) ont été développées avec cette technologie de programmation, qui est en constante évolution. Une transformation marquée par l’apparition de plusieurs frameworks PHP. Qu’est-ce qu’un framework PHP ? Et quels sont les meilleurs frameworks PHP à l’heure actuelle ? C’est ce qu’EPSI vous fait découvrir.

Framework PHP : définition

Programmer une application Web à partir de zéro peut être une tâche fastidieuse. Lorsqu’il s’agit d’un projet informatique de grande envergure, la phase de codage peut durer plusieurs mois, ce qui affecte négativement la productivité du développeur et de l’entreprise qui l’embauche. Les frameworks sont la solution à ce problème ! Il s’agit de plateformes qui regroupent toutes les fonctions qu’un programmeur utilise fréquemment pour créer une application.

Par exemple, dans un framework PHP, toutes les fonctions de base telles que l’ajout, la modification ou la suppression d’un utilisateur sont prédéfinies. Le développeur n’aura donc pas à les réécrire à chaque fois qu’il en aura besoin. Grâce aux frameworks PHP, les bases d’une application sont déjà créées, ce qui rationalise le processus de développement.

Quels frameworks PHP utiliser en 2021 ?

Sur le marché nous retrouvons une liste très longue de frameworks PHP. Les plus en vue en 2021 sont :

#1 Laravel

Lancé en 2011, Laravel est sans doute le framework PHP le plus célèbre. Il doit son incroyable popularité à sa capacité à développer des applications PHP même très complexes. Tous les développeurs qui utilisent Laravel vous le diront : ce framework regroupe plusieurs fonctionnalités, qui répondent à tous les besoins de la programmation en PHP tant en front-end qu’en back-end.

Il est complet, sécurisé et parfaitement adapté à l’architecture MVC. De plus, sa gestion des données est optimale puisqu’elles sont stockées de manière sécurisée et peuvent être migrées facilement d’une application à l’autre.

#2 Symfony

Sur PHP Benchmarks, Symfony est classé comme le troisième meilleur framework PHP. Open source, ce framework compte aujourd’hui plus de 24.5k étoiles sur GitHub, ce qui prouve sa grande popularité auprès de la communauté des développeurs PHP. Cette popularité est principalement due à la présence de plus de 50 composants PHP prêts à l’emploi qui accélèrent considérablement le processus de création d’applications Web. Le framework offre également des options intéressantes telles que « Guard », qui aide à créer des processus d’authentification robustes, et « PHPUnit Bridge », qui est utilisé pour générer des rapports de test.

En plus de toutes ces options, Symfony apporte aux développeurs une gestion simplifiée des bases de données. En outre, il prend en charge un grand nombre de SGBD (systèmes de gestion de base de données), tels qu’Oracle, SQLite, SQL Server, MySQL, etc. Ce framework est fortement recommandé pour le développement de projets Web de très grande envergure.

#3 Cake PHP

CakePHP est un framework PHP très efficace. Il comprend plusieurs extraits de code qui peuvent être réutilisés à tout moment par les développeurs, ce qui leur fait bien sûr gagner un temps considérable. Avec une communauté très importante, CakePHP fait également l’objet d’améliorations fréquentes. En cas de besoin, le développeur peut se tourner vers l’un des nombreux portails dédiés à cette solution. Sur ces sites, il trouvera des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés par les développeurs PHP, des modules complémentaires, etc.

Mais le plus grand avantage de CakePHP est sans aucun doute sa sécurité. En effet, il dispose de fonctionnalités préventives contre les injections SQL, et protège les utilisateurs d’une application contre les scripts malveillants et les fausses requêtes. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour la création d’applications commerciales.

Les frameworks PHP sont la preuve concrète de l’évolutivité de ce langage. Grâce à cette évolutivité, on le retrouve toujours dans le classement des meilleures technologies de programmation à recommander. En outre, les développeurs PHP sont toujours très demandés sur le marché du travail. Si ce choix de carrière vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 07.09.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !