Les meilleurs Frameworks JavaScript à utiliser en 2023

En tant que développeur d’applications Web, vous pouvez être amené à utiliser des frameworks pour faciliter le travail. Le recours à ces solutions peut susciter des interrogations, surtout si vous êtes débutant et que vous ne savez pas vraiment lesquels choisir. D’autant plus qu’il existe de nombreux frameworks destinés au développement d’applications. EPSI vous présente 5 frameworks JavaScript parmi les plus populaires en ce début d’année 2023.

React JS

Ce framework open-source et déclaratif appartient à Meta (ex-Facebook). Il est utilisé pour développer des applications Web évolutives, avec des interfaces utilisateur intuitives. Il est également possible d’utiliser le framework React pour le développement d’applications Web à grande échelle.

React a été utilisé, dans un premier temps, sur Facebook et pourrait être utilisé pour d’autres applications comme Instagram. L’intérêt de ce framework réside aussi dans le fait qu’il peut être utilisé pour la réalisation de projets de grande envergure, même lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un grand effectif.

Svelte

Les développeurs Web utilisent ce framework JavaScript open-source pour transformer le code brut d’applications Web statiques, de manière à avoir des interfaces utilisateur intuitives et interactives.

Plus qu’un framework, Svelte agit comme compilateur pour transformer le code Svelte en JavaScript vanilla, ce qui permet d’obtenir des solutions Web plus rapides. Ce framework JavaScript procède en compilant le code sous forme de composants JavaScript indépendants. Il est ainsi plus rapide lorsqu’il s’agit de charger les applications.

Vue

Vue a été développé en 2014. C’est un framework open-source destiné à la construction d’interfaces utilisateur intuitives en combinant les fonctionnalités populaires d’Angular et de React. Le framework Vue se distingue par la possibilité qu’il offre d’être adopté de manière incrémentielle lors de la construction des applications. Les incréments présentent plusieurs avantages, dont une solution de routage, une chaîne d’outils, ainsi qu’une entrée en ligne de commande (CLI)… Les modules peuvent, à leur tour, être adoptés de manière incrémentielle, afin de pouvoir coder et intégrer de nouveaux incréments au projet Web en cours.

Angular

Créé par Google en 2010, ce framework open-source est écrit en langage Typescript. Il tire sa force des multiples bibliothèques et outils intégrés grâce à l’incrémentation. Il permet ainsi de construire, tester et maintenir le code des applications Web et développer des applications interactives de niveau professionnel avec du code JavaScript.

Grâce à ses fonctionnalités, il est d’ailleurs l’un des frameworks les plus sollicités par les développeurs Web. Angular comprend des modèles interactifs et des outils d’intégration de bout en bout qui offrent la possibilité de surmonter les blocages et difficultés rencontrées au cours des projets Web.

Backbone

Framework JavaScript minimaliste, Backbone a été créé spécialement pour les applications événementielles. Il présente un gros avantage, à savoir la possibilité de concevoir des applications compatibles avec tous les navigateurs Web. Backbone propose des Modèle-vue-contrôleur (MVC) pour isoler les données nécessaires à la construction d’interfaces utilisateur (IU) agréables et efficaces.

Ces Frameworks sont essentiels pour le développement d’interfaces dynamiques et intuitives. Vous pouvez apprendre à les utiliser en suivant les formations proposées par EPSI.

Publié le 15.01.2023 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !