Le low-code : une révolution ou une simple tendance ?

Le low-code : une révolution ou une simple tendance ?

Le low-code est un concept qui n’est pas nouveau ! Depuis plus de 40 ans, on parle de ce principe qui permet de créer des logiciels ou des solutions Web avec un minimum de code. Néanmoins, ce n’est que récemment que nous avons assisté à l’émergence d’un plus grand nombre de plateformes de programmation low-code. Selon une étude de Gartner, elles seront utilisées pour créer 65 % des applications d’ici 2024. S’agit-il d’une révolution dans le monde de la programmation informatique ?

Quel est l’apport réel de la programmation low-code ?

Actuellement, les sociétés de développement connaissent une remarquable pénurie de développeurs expérimentés. En conséquence, ces structures sont obligées de recruter des profils juniors, qui manquent d’expérience et ont besoin de temps pour s’intégrer avant d’être affectés à des projets de grande envergure. Ce manque de profils expérimentés entraîne une baisse de la productivité et des retards de livraison. Le low-code est la réponse parfaite à ce problème. En effet, ce concept rend le développement accessible à tous, ce qui allège la charge de travail des développeurs expérimentés, et permet aux développeurs novices de contribuer de manière plus notable aux projets de développement logiciel. Malgré leur manque d’expérience, ils peuvent même se substituer à leurs collaborateurs plus expérimentés pour la réalisation de certaines tâches telles que le développement d’un portail interne pour les employés.

Quel avenir pour le high-code ?

L’usage du low-code se répand de plus en plus. Il est également favorisé par les différents CMS comme WordPress, WIX ou Magento (pour les sites e-commerce), qui permettent la création d’un site Web par une simple fonctionnalité Drag and Drop.

Mais, si vous ambitionnez de faire carrière dans le développement Web, voici une nouvelle qui va vous faire plaisir : votre métier a encore un avenir brillant ! En effet, grâce au low-code, il est possible d’automatiser certaines tâches de programmation qui sont répétitives sans grande valeur ajoutée. Toutefois, pour la création de programmes très élaborés, des compétences très poussées en développement logiciel sont essentielles. C’est le cas notamment des programmes basés sur des technologies novatrices comme l’intelligence artificielle, le machine learning, l’IoT… La programmation high-code possède de nombreux avantages comme :

#1 La sécurité

Le recours à une plateforme low-code pour programmer est problématique d’un point de vue sécuritaire. En effet, la société ne dispose d’aucune garantie que la plateforme qu’elle utilise est sécurisée et imperméable contre tous types d’attaques informatiques. Le développement high-code reste le meilleur moyen de contrôler le processus de création d’une solution logicielle/Web et d’en assurer la sûreté.

#2 L’utilisation des données

Toujours en rapport avec la sécurité, il est très risqué pour une société de stocker les données d’un de ces logiciels dans une boîte noire du low-code. La compatibilité avec les nouvelles lois de la RGPD n’est pas assurée également.

#3 L’auditabilité

En travaillant avec des IDE traditionnels qui supportent uniquement du high-code, la société peut faire le suivi de chaque programme. Les développeurs peuvent auditer chaque partie du code et apporter les modifications qui s’avèrent nécessaires.

Pour résumer, nous dirons que les plateformes peuvent faire gagner en productivité, mais en aucun cas ne peuvent remplacer le métier de développeur ou du moins diminuer son importance. Vous pouvez donc entrevoir sans crainte une carrière dans le développement logiciel. Mais avant, vous devez acquérir les compétences qu’il faut. A cet effet, nous vous invitons à découvrir les formations proposées par EPSI.

Publié le 05.01.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !