Programmation : quels sont les langages les plus faciles à apprendre ?

langage-programmation-simplicite

Pour se lancer dans le développement informatique, rien de mieux que de commencer par des langages de programmation faciles à assimiler ! En seulement quelques heures d’apprentissage, vous pourrez déjà coder vos premières lignes ! Intrigué, n’est-ce pas ? Sans plus attendre, voici le top 5 des langages de programmation les plus faciles à maîtriser.

#1 HTML

HTML est un langage de programmation front-end que de nombreux professionnels de l’informatique et du numérique utilisent (développeurs front-end, développeurs full-stack, Web designers…). Ce langage de code sert essentiellement à créer la structure d’une page Web, ainsi qu’une partie de son contenu (liens hypertextes, images, logo, listes à puces, tableaux…)

La syntaxe HTML est intuitive et très facile à apprendre. Elle est essentiellement constituée de balises et de quelques fonctions de base. Il faut savoir également que l’HTML n’a pas beaucoup évolué depuis le milieu des années 1990. Cette faible évolution contribue, de ce fait, à sa facilité d’apprentissage.

#2 CSS

CSS est utilisé en complément du langage HTML. Cette technologie de programmation sert à styliser une page Web, notamment en définissant la mise en page, la police, les couleurs… Comme HTML, CSS comprend des règles de codage très simples. Ils sont d’ailleurs considérés comme des incontournables pour les personnes souhaitant apprendre à coder.

Pour assimiler les fondements de CSS vous n’aurez besoin que de quelques heures devant l’un des cours ou tutoriels disponibles partout sur Internet.

#3 JavaScript

JavaScript est un langage incontournable dans la mesure où c’est grâce à lui qu’une page Web peut se doter de fonctionnalités interactives tels que les menus déroulants, les carrousels d’images… A son arrivée au milieu des années 2000, JavaScript a révolutionné l’univers du développement Web, en permettant notamment de créer des sites dynamiques et attrayants visuellement parlant.

Même si JavaScript est plus complexe qu’HTML et CSS, il reste un langage facile à apprendre pour plusieurs raisons.

  • Premièrement, il présente des similarités avec d’autres technologies de programmation.
  • Ensuite, le code JavaScript peut directement être testé via un navigateur Web, et rien qu’avec ses principes de bases, vous serez déjà en mesure de créer vos premières animations de pages ou applications.

#4 PHP

Apparu dans les années 1990, PHP est un langage de programmation qui exécute des fonctions côté serveur. Il est principalement utilisé pour la création de sites Web dynamiques. Si PHP est tant apprécié par la communauté des développeurs c’est parce qu’il se fonde sur une syntaxe très simple. Même en étant un développeur débutant, vous pouvez commencer à créer vos premiers sites Web avec PHP. D’autant plus qu’il peut être mobilisé via des Frameworks (Cake PHP, Zend…).

Les Frameworks PHP accentuent la simplicité de ce langage, car ils vous évitent de coder à chaque fois des fonctionnalités basiques comme l’ajout, la suppression, la modification… Ces fonctionnalités sont programmées d’avance dans un Framework PHP et en un clic seulement vous pouvez les inclure dans votre code.

#5 Python

Python est désormais considéré comme le langage de programmation le plus populaire. Une popularité qu’il doit à sa puissance, mais aussi à la manière avec laquelle il arrive à compiler les avantages de plusieurs autres technologies de programmation (C++, PHP, etc.). Les créateurs de Python ont beaucoup travaillé sur la lisibilité du code. La syntaxe de ce langage est faite à base de commandes très simples, que tout développeur, même débutant peut comprendre.

Comme c’est le cas pour tous les langages cités dans notre top 5, Python dispose d’une communauté très large. Donc, quel que soit le problème rencontré, vous êtes sûres de trouver une réponse sur l’un des nombreux forums comme Stack Overflow, Reddit, Quora…

Pour en apprendre davantage sur les langages de programmation de ce classement ou sur d’autres qui sont plus élaborés et plus complexes, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 28.12.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !