Intelligence artificielle : quelles sont les tendances à venir ?

L’intelligence artificielle fait l’objet de tendances diverses pour les années à venir. Quelles sont celles qui vont se démarquer ?

Selon une étude publiée par Fortune Business Insight, le marché de l’intelligence artificielle pèse 27,23 milliards de dollars. Cette même enquête nous apprend que ce chiffre va se multiplier par 10 à l’horizon 2027, soit une croissance annuelle moyenne de 33,2 %. Cette croissance remarquable est boostée par un certain nombre de tendances IA, que nous vous énumérons aujourd’hui.

#1 Automatisation intelligente des processus (IPA)

Pour beaucoup d’entreprises, l’automatisation se limite à des processus et tâches redondantes sans grande valeur ajoutée. Mais, le problème est que parfois, et alors que le processus d’automatisation est entamé, les algorithmes IA rencontrent des données non-structurées qu’ils ont beaucoup de mal à traiter. C’est pour répondre à cette problématique que l’automatisation intelligente des processus (IPA) a été créée. Cette technologie permet, en effet, le traitement de contenu non-structuré. Un contenu qu’elle peut extraire de sources non-conventionnelles telles que les images ou le texte. Les données extraites peuvent être traitées après par des processus RPA, qui eux sont dédiés au traitement de contenu structuré.

#2 La cybersécurité et la protection des données

Au fur et à mesure que la digitalisation s’accélère, les menaces de cybersécurité augmentent. Pour contrecarrer ses menaces et assurer une meilleure sécurité numérique pour les entreprises, l’intelligence artificielle a un grand rôle à jouer.

Grâce à cette technologie, il sera possible de mettre en place des systèmes d’authentification biométriques, reposant sur l’analyse d’empreintes digitales, de la rétine ou de la paume de chaque collaborateur. L’IA peut même favoriser le développement d’un Framework, qui attribue les permissions d’utilisation d’un système en fonction de l’emplacement dans lequel se trouve le collaborateur. Un tel dispositif est particulièrement utile pour les sociétés qui encouragent le télétravail !

#3 L’internet des objets (IoT)

En 2021, l’intelligence artificielle s’est associée à la technologie tout aussi puissante de l’Internet des objets (IoT). Le but de cette association est de mieux répondre aux besoins domestiques des individus.

En effet, avec l’émergence des appareils intelligents et des assistants vocaux tels que Google Nest, les maisons deviendront de plus en plus intelligentes. Elles comprendront des prises intelligentes, des serrures intelligentes, etc. Tous ces éléments pourront être déclenchés automatiquement dès que l’individu aura besoin de les utiliser. Aucune intervention humaine ne sera nécessaire.

#4 Les Chatbots

Les Chatbots sont utilisés par les entreprises depuis de nombreuses années pour automatiser certaines tâches du service client et rendre la communication avec les clients cibles plus fluide. Dans les années à venir, ces bots conversationnels vont encore progresser, notamment en adoptant un langage humain de manière beaucoup plus précise. Les internautes auront donc l’impression de converser avec un véritable agent à l’écoute de leurs demandes et interrogations.

Cette communication de plus en plus naturelle est très importante, car elle améliore considérablement le taux de satisfaction des clients, puisque chaque utilisateur se sent véritablement pris en charge et de manière personnalisée.

#5 L’automatisation des flux de travail

Avec la généralisation du télétravail, qui s’est accélérée à cause de la pandémie du Covid-19, l’automatisation des flux de travail est devenue essentielle. Cette automatisation va se faire à l’aide d’outils numériques de plus en plus élaborés. Certains de ces outils font déjà partie des incontournables au sein d’une entreprise. Nous pouvons citer notamment Microsoft Teams, Zoom, Google Meet, etc.

L’intelligence artificielle est une technologie dont la croissance ne fait plus aucun doute. Cette croissance induit une plus forte demande sur le marché de l’emploi de profils spécialisés. Vous souhaitez en faire partie ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 10.10.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !