Informatique quantique : quels sont les domaines impactés par cette technologie ?

Informatique quantique

L’informatique quantique est une technologie révolutionnaire, qui entend doter les ordinateurs d’une capacité de calcul titanesque. Elle est suffisante pour résoudre en quelques minutes des problèmes dont le traitement aurait nécessité des centaines d’années via un ordinateur classique. Investissant progressivement la sphère économique mondiale, cette technologie a déjà commencé à avoir un impact tangible sur plusieurs secteurs d’activité. Découvrons-les ensemble.

#1 L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une technologie prédictive qui s’appuie sur l’analyse d’une quantité remarquable de données pour aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées. Le problème est qu’avec les ordinateurs actuels, le volume de données à analyser est limité. Les capacités de calcul de ces ordinateurs traditionnels étant limitées, il devient complexe de profiter de l’étendue des possibilités offertes par l’IA. C’est ici que nous voyons le rôle de l’informatique quantique. À mesure que l’informatique quantique étend la capacité de calcul des ordinateurs, voire favorise le développement d’ordinateurs quantiques superpuissants, la capacité d’analyse des algorithmes d’intelligence artificielle est considérablement renforcée.

L’informatique quantique pourrait également apporter une contribution significative à l’intelligence artificielle en matière de vitesse d’exécution et de sécurité. Il en résultera des avancées remarquables pour les années à venir dans les secteurs nécessitant un traitement intensif des données et leur sécurisation (Internet des objets (IoT), voitures autonomes…).

#2 La sécurité informatique et la cybersécurité

Pour chiffrer les données et assurer leur transmission en toute sécurité, les ordinateurs traditionnels utilisent des algorithmes d’encryptage, qui seront rapidement dépassés une fois l’usage de l’informatique quantique généralisé. Un algorithme quantique pourra, en effet, permettre aux hackers de dépasser toutes les barrières sécuritaires que nous connaissons et qui deviendront alors obsolètes.

Pour remédier à cela, l’usage de technologies de cryptage quantiques s’avère plus que nécessaire. D’ailleurs, des chercheurs se sont déjà penchés sur le sujet en préparant une cryptographie post-quantique.

#3 La finance

Selon des recherches récentes, les sociétés financières subissent chaque année des pertes estimées de 10 à 40 milliards de dollars en raison d’erreurs de gestion ou de pratiques frauduleuses. L’informatique quantique pourrait contribuer à atténuer ce phénomène, notamment grâce à sa puissance de calcul. Elle permettra de modéliser plus facilement les données et de faire des prévisions financières pertinentes.

Un ordinateur quantique peut également réduire les risques de sécurité liés à la transmission de données financières très sensibles.

#4 La santé

Avec le calcul quantique, la simulation des molécules et l’analyse des interactions possibles entre différents traitements seront simplifiées. Cela favorisera l’apparition de nouveaux protocoles de soins pour toute une série de pathologies. La puissance de calcul et d’analyse que permet cette technologie influencera également le travail des médecins-chercheurs. Ils pourront mieux identifier les traitements préconisés pour certaines maladies restées jusqu’à présent inconnues du grand public et difficiles à guérir.

L’informatique quantique est une technologie qui devrait être particulièrement répandue dans les prochaines années. Cependant, pour qu’elle puisse relever ses différents défis, elle nécessitera la contribution de professionnels spécialisés. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 10.11.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !