Un rapport publié par le cabinet d’études IDC affirme que la valeur des investissements dans les technologies quantiques passera de 412 millions de dollars (2020) à 8,6 milliards de dollars en 2027. Considérée aujourd’hui comme une technologie éprouvée, l’informatique quantique est en effet de plus en plus adoptée par les entreprises.
Cependant, pour toute société, intégrer l’informatique quantique dans ses processus de gestion nécessite une préparation préalable. Quelles sont les actions à adopter ?
Tout d’abord, une entreprise doit élaborer une stratégie de déploiement quantique. Pour ce faire, elle doit identifier et hiérarchiser les processus que l’informatique quantique peut améliorer de manière significative. L’exemple le plus concret est celui de la sécurité numérique, dont la performance est considérablement améliorée par les algorithmes de chiffrement quantique. Ces algorithmes rendent notamment les échanges d’informations impossibles à pirater, grâce à des clés de chiffrement générées de manière aléatoire, auxquelles seules les parties impliquées dans ces échanges peuvent avoir accès.
Pour une stratégie de déploiement quantique réussie au sein d’une société, l’engagement de la direction est primordial ! Les dirigeants d’une structure doivent s’impliquer et former leurs équipes à l’usage de l’informatique quantique. Chaque collaborateur doit aussi être informé des perspectives d’évolution des technologies quantiques.
Plusieurs entreprises ont adopté cette approche. C’est le cas de la compagnie d’assurance AXA qui fournit des efforts de sensibilisation considérables quant à l’impact de l’informatique quantique sur son secteur d’activité.
Pour se préparer à l’avènement de la technologie quantique, une société doit avoir une équipe spécialisée en codage quantique. La programmation quantique est très différente du codage classique. Effectivement, elle repose sur des principes novateurs tels que l’intrication ou les superpositions. La maîtrise de ces concepts requiert une formation spécifique.
Comme l’informatique quantique connaît une forte pénurie de cadres actuellement, une entreprise peut commencer par former ses propres développeurs aux outils de code quantiques. L’outillage nécessaire à un programmeur quantique comprend des langages de programmation comme Q# ou encore le kit de développement Quantum (QDK).
La préparation à l’implémentation de l’informatique quantique en entreprise implique aussi le recrutement de cadres spécialisés en cette technologie. Il est prévu que la filière quantique enregistre une bonne dynamique d’emploi durant les années à venir. Afin d’en tirer profit, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.