Banques, assurances, fonds d’investissement… De plus en plus de services financiers mobilisent l’informatique quantique au quotidien. Alors, comment l’informatique quantique influence-t-elle le secteur financier ?
Les procédures financières impliquent souvent des calculs mathématiques complexes. La complexité de ces calculs est telle, qu’il devient difficile de les réaliser avec des ordinateurs classiques. Évaluation des taux de crédit, fixation des prix d’un bien ou service… Plusieurs sont les démarches qui ne peuvent être réalisées désormais qu’à l’aide d’ordinateurs superpuissants. Quel que soit le nombre de variables à intégrer dans un calcul, la puissance des algorithmes quantiques est suffisante à les résoudre. Les algorithmes sont en mesure d’organiser et de traiter des quantités de données gigantesques. Il est même possible d’établir des calculs prévisionnels, avec un grand degré de précision.
Pour leur bien-être financier, les entreprises doivent avoir des stratégies efficaces de gestion des risques. Là encore, l’informatique quantique a un rôle majeur à jouer ! Effectivement, cette technologie permet de minimiser les risques liés aux erreurs courantes telles que la mauvaise gestion de la trésorerie, la mauvaise tarification des produits…
Pour mieux comprendre la relation entre la technologie quantique et la gestion des risques, nous pouvons prendre l’exemple de la première banque d’Espagne, CaixaBank. Cette banque a combiné des algorithmes informatiques traditionnels avec des algorithmes quantiques pour classer et quantifier les risques de crédit d’investissement. Le résultat a été surprenant : 90?% des problèmes rencontrés par la banque, notamment en matière d’assurance et d’optimisation des portefeuilles d’investissement, sont désormais résolus en un temps plus court.
À mesure que les ordinateurs quantiques se perfectionnent, les investisseurs se tournent vers cette technologie dans l’espoir de réaliser des bénéfices. Petit à petit, l’informatique quantique devient un secteur très attractif pour les investisseurs. Anticipant la révolution quantique en cours, des géants comme IBM, Microsoft ou encore AT&T ont déjà investi massivement pour la création d’ordinateurs quantiques. Cette filière attire aussi des startups comme Quantum Circuit, une jeune pousse américaine qui a levé 18 millions de dollars en financement pour ses projets quantiques en 2017.
Les organisations financières sont souvent la cible d’attaques informatiques virulentes. Pour une protection renforcée, ces organisations doivent recourir à des stratégies de cryptographie quantique. Ces approches innovantes en matière de cybersécurité rendent les données des entreprises inviolables.
Notez que des établissements bancaires de renom, tels que BNP Paribas ou la banque HSBC, ont déjà commencé à expérimenter des procédés de cybersécurité quantique.
L’impact qu’à l’informatique quantique sur les finances est la preuve concrète de la croissance qu’à connue cette technologie ces dernières années. De cette croissance découle naturellement un besoin plus important de cadres qualifiés. Vous souhaitez en faire partie ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.