3 usages de l’IA au quotidien

Golang

Une récente enquête publiée par Statista prévoit que la valeur du marché de l’IA s’élèvera à plus de 53 milliards de dollars en 2023. En 2025, ce chiffre devrait franchir la barre des 89 milliards de dollars. Il ne fait donc aucun doute que cette technologie poursuivra sa croissance et qu’elle façonnera de plus en plus notre quotidien. Nous vous présentons aujourd’hui quelques-uns de ses usages les plus courants.

Les e-mails

Grâce à l’intelligence artificielle, les services d’emailing peuvent mettre en place des filtres pour les courriers indésirables. Cette technologie permet de traiter une quantité gigantesque de messages et détecter de manière précoce les spams bien avant qu’ils inondent votre boîte de réception.

La messagerie Gmail de Google emploie un dispositif IA très avancée baptisé TensorFlow. Celui-ci a un taux de réussite de 99,9 % quand il s’agit de bloquer un courrier indésirable. Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google ne s’arrête pas là. Il propose notamment les fonctionnalités IA Smart Reply et Smart Compose.

  • La première permet de répondre à un email par une réponse courte que vous pouvez sélectionner en un clic.
  • La deuxième, quant à elle, vous aide à rédiger des emails en vous proposant des suggestions de phrases.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux utilisent l’intelligence artificielle de plusieurs manières. Tout d’abord, ils se servent de cette technologie pour recommander des contenus aux utilisateurs, en fonction de leur historique de navigation et de leurs interactions avec le fil d’actualité. L’IA permet aussi aux plateformes sociales comme Facebook de détecter puis de supprimer automatiquement tout contenu violent ou inapproprié.

Par ailleurs, les réseaux sociaux mettent à disposition des entreprises des plateformes publicitaires et des chatbots basés sur l’IA. Les vertus marketing de ces deux dispositifs sont multiples.

  • Le premier permet d’optimiser le budget publicitaire en sélectionnant de manière pertinente le public cible.
  • Le second est un moyen idéal pour simplifier le contact avec les clients.

Les applications de navigation

Les applications de navigation recourent, elles aussi, à l’IA afin d’orienter les utilisateurs vers des itinéraires plus précis. Par des algorithmes IA, une application de navigation peut identifier les itinéraires les plus courts à emprunter en se basant sur des données récoltées en temps réel sur la circulation, les accidents, les travaux… L’intelligence artificielle permet aussi d’établir des prédictions précises sur le niveau de congestion routier et de détecter les radars de vitesse.

Bien entendu, ces utilisations quotidiennes de l’intelligence artificielle engendrent une dynamique positive au niveau de l’emploi. Il est prévu que la demande de profils spécialisés en IA s’accentue durant les prochaines années. Si le domaine de l’IA vous passionne, le moment est donc bien choisi pour intégrer l’une des formations proposées par l’EPSI.

Publié le 05.02.2023 - Actus France
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