Les responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ne doivent pas craindre l’émergence de l’intelligence artificielle. Selon Bharat Mistry, le directeur technique de Trend Micro, il y aura toujours une demande pour des profils dans ce secteur et d’autres rôles seront créés dans le futur. «
Nous devons être réalistes sur l’avenir. Si l’IA est un outil utile pour nous aider à nous défendre contre les menaces, sa valeur est tirée qu’en la combinant à l’expertise humaine », ajoute-t-il.
Techniquement, l’intelligence artificielle aura un impact sur l’emploi. Comme soulevé plus haut, seules 9 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient convaincues que l’intelligence artificielle aura un impact sur l’emploi, ne remplaçant « certainement » pas leur emploi au cours de la prochaine décennie. Bharat Mistry tente néanmoins de relativiser l’impact de l’IA sur l’emploi, «
nous ne devrions pas nous inquiéter de l’obsolescence des emplois. Les métiers vont certainement s’adapter et évoluer. En attendant, l’IA et l’automatisation peuvent nous aider à atténuer les problèmes causés par la grave pénurie de compétences ».
Les effets de l’IA sur l’emploi sont évidents. Ainsi, d’innombrables nouveaux métiers seront créés afin d’accompagner l’essor du secteur. Les
formations proposées par l’EPSI s’adressent aux jeunes qui souhaitent saisir ces opportunités offertes par l’IA.