L’intelligence artificielle : une technologie qui contribue au bonheur au travail

Intelligence artificielle

Pour beaucoup, l’intelligence artificielle est synonyme de robotisation, voire de déshumanisation. Certains craignent même qu’elle ne conduise à la suppression définitive de nombreux emplois, que les machines d’IA pourraient remplacer. Mais, une étude récente de BCG GAMMA en collaboration avec le BCG Henderson Institute et le MIT Sloan Management Review a révélé que cette intelligence artificielle est un facteur qui concourt au bien-être au travail et au bonheur des employés. EPSI vous en dit davantage sur les conclusions de ce rapport.

L’IA : un impact positif sur le moral des équipes

La première conclusion du rapport BCG GAMMA est que l’IA permet de renforcer la culture d’entreprise. Ainsi, 78 % des compagnies qui ont recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de leur activité, disent avoir constaté une amélioration du moral de leurs équipes. Les managers interrogés disent aussi avoir constaté une amélioration d’au moins un aspect organisationnel de leur entreprise (apprentissage collectif, enthousiasme, collaboration…). 51 % d’entre eux reconnaissent avoir ressenti une nette amélioration de tous ces aspects organisationnels.

Bien sûr, une meilleure organisation signifie une meilleure préparation aux défis et à la concurrence. Grâce à l’IA, 63 % des entreprises interrogées se disent prêtes à affronter la concurrence et à conquérir de nouvelles opportunités sur le marché.

Comme elle permet aux structures de prendre des décisions plus réfléchies, l’intelligence artificielle crée un cercle vertueux. Il en résulte un sentiment général de bien-être, une plus grande productivité, un turnover beaucoup plus faible et donc de bien meilleurs résultats.

L’IA : une meilleure mesure de performance pour les sociétés

64 des sociétés sondées par BCG GAMMA disent utiliser l’intelligence artificielle pour redéfinir les critères de performances de leurs collaborateurs. Bien entendu, cette technologie n’est pas mobilisée pour « surveiller » ou « sanctionner » un employé, mais plutôt pour définir les tâches sur lesquelles il est le plus performant et dans lesquelles il s’épanouit davantage. Cela favorise la création d’un climat positif, où les équipes se sentent mieux accompagnées pour remplir leurs rôles. François Candelon, le directeur associé senior au BCG l’affirme en disant : « Contre toute attente, l’IA rend l’organisation plus humaine ».

L’IA pour une meilleure compétitivité

Dans son étude, BCG GAMMA s’est également intéressée au rapport existant entre l’IA et la compétitivité des entreprises. A ce titre, 59 % d’entre elles ont déclaré que l’intelligence artificielle leur permettait d’être mieux positionnées face à leurs concurrents, tout en explorant d’autres opportunités sur le marché. Cette compétitivité est également soutenue par la capacité qu’ont les collaborateurs à innover et à proposer des solutions aux problématiques rencontrées. Mr Candelon l’affirme en disant : « Les collaborateurs sont plus aptes à innover, à remettre en question le statu quo et à proposer une nouvelle vision de la performance ».

Le challenge que représente le passage à l’échelle

Plus de la moitié des sociétés interrogées par BCG GAMMA (58%), affirment que l’utilisation de l’IA a rendu leurs équipes plus efficaces en termes de qualité de décision. Une qualité de décision qui a un impact managérial important, mais dont l’impact financier ne s’est pas encore fait ressentir. Sylvain Duranton, directeur monde de BCG GAMMA a déclaré à ce propos : « L’IA peut devenir un outil managérial permettant d’aligner le micro comportement sur des objectifs plus larges, notamment l’objectif sociétal, l’équité et l’inclusivité. ».

Les bienfaits managériaux de l’intelligence artificielle suggèrent qu’elle va être de plus en plus employée. Les filières IA vont donc connaître une employabilité accrue, dont vous pouvez profiter, en suivant les formations proposées par EPSI.

Publié le 21.12.2021 - Actus France
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