Comment le machine learning et l’IA peuvent rendre une entreprise plus efficace ?

IA et ML : quels sont les avantages pour les entreprises ? | EPSI

Selon une étude publiée par Stanford HAI (une unité spécialisée de l’université de Stanford), le secteur privé a investi près de 93,5 milliards de dollars dans les technologies d’IA. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2020 ! Le marché du machine learning est également en plein essor ! D’après une enquête de Statista, sa valeur devrait passer de 22,6 milliards de dollars en 2022 à 126 milliards de dollars en 2025. Le succès de ces deux technologies prédictives n’est pas anodin ! EPSI vous l’explique !

#1 Un gain d’efficacité et de productivité

L’intelligence artificielle et le machine learning sont des technologies d’analyse de données et d’automatisation. Leur mise en œuvre libère les employés des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur des missions plus importantes, permettant à l’entreprise de gagner en productivité.

Pour bien comprendre la contribution que l’IA et le ML apportent à la productivité d’une entreprise, on peut citer l’exemple de l’application française Exotec. Utilisée principalement dans le secteur industriel, elle remplit différentes fonctions telles que la gestion des stocks, l’optimisation de la chaîne logistique ou l’automatisation du contrôle qualité.

#2 Une sécurité informatique plus robuste

Un baromètre publié par le CESIN en janvier 2022 indique que 50 % des entreprises françaises ont subi entre 1 et 3 attaques informatiques en 2021. Ce même rapport indique que pour 70 % des sociétés questionnées, le budget alloué à la cybersécurité a augmenté. La sécurité informatique est donc un enjeu important pour l’univers entrepreneurial dans son ensemble. Là encore, l’intelligence artificielle et le machine learning ont un rôle à jouer !

Grâce à ces technologies avancées, une société est en mesure de détecter très tôt des menaces comme : des fichiers malveillants, des adresses IP suspectes… Nous assistons même à l’émergence d’outils de cybersécurité IA ultraperformants. C’est le cas notamment d’une solution développée par la startup CybelAngel. Basée sur l’IA, elle permet aux entreprises d’identifier les éventuelles fuites de données.

#3 Une meilleure satisfaction client

Un rapport publié par CNBC indique que les Chatbots ont réduit les dépenses des entreprises de 8 milliards de dollars ! Mais au-delà de ce bénéfice financier, ils contribuent considérablement à l’amélioration de la satisfaction client.

Grâce à un Chatbot IA, une société peut être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des technologies comme l’IA ou le ML permettent aussi de programmer des Chatbots intelligents, offrant une qualité d’interaction optimale.

Par les avantages qu’elles procurent aux entreprises, l’intelligence artificielle et le machine learning continueront de produire un besoin conséquent de cadres spécialisés. Si les technologies prédictives et intelligentes comme l’IA et le ML vous intéressent, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.

Publié le 18.10.2022 - Actus France
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