IA et Deep Learning : quel avenir pour ces technologies ?

IA DEEP LEARNING

L’intelligence artificielle et le deep learning sont deux technologies qui s’immiscent de plus en plus dans l’environnement économique actuel. Nous pouvons même affirmer qu’avec le machine learning, elles constituent un levier de croissance considérable pour les sociétés qui exploitent leurs données quotidiennement.

Dans un article paru dans le magazine de l’Association for Computing Machinery, nous apprenons que l’IA et le deep learning se prêtent à plusieurs évolutions futures. EPSI vous les présente.

IA : quelles sont les évolutions possibles ?

L’IA entend apporter une réelle valeur ajoutée à différents secteurs, à commencer par le domaine médical. L’intégration de l’IA dans le fonctionnement des institutions de santé se traduira par la mise en place d’une gestion centralisée des dossiers des patients. Chaque patient se verra attribuer un dossier contenant toutes les données relatives à son état de santé (analyses, diagnostics, traitements en cours, etc.). Il sera accessible pour tous les professionnels et organismes médicaux concernés par son cas. Cette gestion « intelligente » permettra de libérer la charge de travail des hôpitaux et d’augmenter significativement leur productivité. Toujours dans le domaine médical, l’IA favorisera bientôt la détection précoce des maladies.

A l’horizon 2025, nous parlerons également de « commerce électronique algorithmique ». Ce concept IA vise à créer une expérience hyper-personnalisée pour chaque consommateur souhaitant acheter en ligne. Ainsi, les catégories et descriptions de produits vont se transformer en de véritables argumentaires de ventes, adaptés aux besoins et souhaits de chaque prospect qui les consulte. Pour le consommateur final, la valeur créée est énorme ! Nous pouvons même affirmer que cette tendance va produire une évolution considérable du marché de la vente en ligne, qui connaît déjà une dynamique remarquable, avec un chiffre d’affaires estimé à 4,29 billions de dollars en 2020.

Deep learning : quelles sont les évolutions à prévoir ?

Pour rappel, le deep learning est une technologie qui consiste à créer des réseaux de neurones artificiels, qui simulent le fonctionnement du cerveau humain. Comme l’IA, il dispose d’une très grande marge de progression. Ce progrès se matérialise par l’émergence de réseaux de neurones de plus en plus développés. C’est le cas du réseau Transformer, qui permet de générer du texte de manière intelligente. Une génération qui a notamment contribué à la rédaction d’un rapport de fin d’études en 20 minutes seulement !

Les chercheurs Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun parlent également de l’apprentissage profond contrastif. Ce système, très proche du fonctionnement du cerveau humain, simplifie la détection d’objets par des machines ou des logiciels intelligents.

En matière de deep learning, une autre avancée est très attendue : le deep learning system 2. Il assurera la résolution de problèmes plus complexes, comprenant plusieurs étapes.

Vous l’aurez constaté ! L’intelligence artificielle et le deep learning sont des technologies avec un énorme potentiel à exploiter. Les deux ont une marge de progression énorme qui nécessite un besoin de cadre de spécialisés. Si l’un de ces domaines vous intéresse, il ne vous reste alors qu’à suivre une des formations proposées par EPSI.

Publié le 16.12.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !