Pitchfork : un outil de génération de code signé Google !

atos-et-ovhcloud-sassocient-pour-accelerer-le-developpement-de-linformatique-quantique

Google vient d’annoncer qu’il développe un outil d’IA dédié à l’écriture et à la correction du code informatique. Baptisée Pitchfork, cette solution fonctionne avec une intelligence artificielle générative, comme c’est le cas pour GitHub Copilot. Que sait-on exactement de ce projet ?

De fortes capacités de génération et de correction de code

Initialement, Google Pitchfork a été développé par les laboratoires X Alphabets afin de mettre automatiquement à jour le code écrit en Python lorsque ce langage de programmation passe à une version supérieure. Pour l’entreprise de Mountain View, l’objectif était de gagner en productivité et de ne pas recruter d’autres ingénieurs logiciels. Au fil du temps, il s’est avéré que les capacités de Pitchfork sont bien plus importantes.

Pour Google, il est devenu un assistant précieux qui soulage les développeurs de la firme des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée telles que la mise à jour et la correction du code. Selon les données révélées par le magazine Business Insider, Google Pitchfork utilise une intelligence artificielle générative pour écrire et améliorer la qualité du code informatique. On apprend également qu’il peut apprendre plusieurs langages de programmation qu’il prend en charge ultérieurement.

Le codage informatique IA : quelles sont les limites

Si Google Pitchfork peut générer 40 % du code d’une application comme l’affirme le magazine Bloomberg, il n’en demeure pas moins qu’il a certaines limites. Premièrement, il faut savoir que les outils de codage IA comme Pitchfork ont une forte dépendance vis-à-vis des données qui les alimentent. Si ces données manquent de pertinence, les développeurs peuvent se retrouver face à des programmes mal codés. D’autre part, les morceaux de code générés par l’IA s’avèrent parfois difficiles à comprendre. Pour un développeur, il est parfois difficile de savoir comment et pourquoi ils ont pris une décision ! Cela peut poser des problèmes, notamment quand plusieurs programmeurs travaillent sur un même projet. Enfin, il faut savoir que les outils IA ne sont pas imperméables face à certaines menaces informatiques.

En résumé, nous dirons que Google Pitchfork apporte une aide précieuse aux développeurs. Les sociétés de création logicielle qui y auront recours pourront gagner considérablement en productivité. Mais malgré ces performances impressionnantes, cet outil ne saurait substituer le métier de développeur informatique. De ce fait, si vous vous intéressez à l’univers du développement, sachez qu’il continuera à produire un besoin important de cadres qualifiés. Pour profiter de cette situation et lancer votre carrière, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 26.12.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !