La nouvelle feuille de route de la filière « Infrastructures numériques »

Le Comité stratégique de filière (CSF), fondé en 2018, a récemment signé un nouveau contrat avec le gouvernement à Bercy,  pour la période 2023-2025. Il repose avant tout sur six grands axes stratégiques afin de poursuivre les travaux initiés lors du plan stratégique 2019-2022. Le point par l’EPSI.

Les axes stratégiques de la filière « Infrastructures numériques »

Le nouveau plan de la filière « Infrastructures numériques » a été signé par le Président du CSF Nicolas Guérin, le gouvernement ainsi que par les organisations syndicales (CFDT et Force Ouvrière). 

Six axes stratégiques ont été actés, à savoir : 

  • le développement de la 5G industrielle et des réseaux du futur ; 
  • les territoires connectés ;
  • la transition écologique
  • les relais de croissance à l’export ; 
  • la gestion des emplois et des compétences ; 
  • l’écosystème d’innovation.

Expérimentations, exportations, verdissement et emploi

Le CSF a décidé de mettre en place des plateformes d’expérimentations des cas d’usage de la 5G/6G afin d’atteindre son objectif : accompagner pas moins de 100 PME et start-ups d’ici 2025. Cet axe portant sur les réseaux du futur et la 5G industrielle sera piloté par Philippe Herbert, en collaboration avec les acteurs des industries de sécurité, de la santé et de l’automobile. En outre, des « campus fablabs » commencent à travailler sur des expérimentations de réseaux privés et de machines industrielles.

Le CSF va par ailleurs œuvrer au verdissement des réseaux. La transition écologique est en effet un autre axe fort qui va prendre la forme d’un accompagnement des TPE-PME mais aussi d’un concours annuel afin que chaque acteur parvienne à réduire son empreinte carbone. 

La feuille de route comportera également de nombreux travaux portant sur la numérisation des territoires (une mission confiée à Valérie Nouvel ainsi qu’à Carlos Moreno) mais aussi sur les exportations et l’emploi. Il faut en effet rappeler que le besoin en profils qualifiés ne cesse de croître, tout comme la promotion de l’offre française sur le marché international. Il est à noter à ce sujet que l’objectif est de doubler la présence des entreprises à l’étranger d’ici 2025 ainsi que le nombre d’entreprises exportatrices.

Les opportunités d’emploi dans le secteur vont sans nul doute afficher un fort dynamisme dans les années à venir. D’où l’importance de vous former sans plus attendre grâce à une formation adaptée. Pour ce faire, prenez contact sans plus attendre avec EPSI pour concrétiser vos objectifs professionnels !

Publié le 20.07.2023 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !