La diversité des tâches qu’un webmaster est amené à accomplir lui imposent d’être un passionné du web et de rester toujours à l’affût des nouvelles tendances informatiques et du web. D’une façon générale, la polyvalence est une qualité indispensable, tant les missions à accomplir et les aspects à prendre en compte sont nombreux.
D’un point de vue technique, l’exercice de cette fonction requiert la maîtrise de langages de programmation servant à la création de sites web, tels que HTML, JavaScript, PHP, CSS, etc. A cette parfaite connaissance de la programmation orientée web doit s’ajouter la capacité à travailler avec des éditeurs de pages web comme Dreamweaver, des logiciels de graphisme (Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.) et des CMS, qui facilitent la création de sites grâce à leurs thèmes préconçus (WordPress, Magento, Prestashop, Drupal, etc.).
Le métier de webmaster requiert un certain nombre de qualités qui sont tout aussi importantes que les compétences techniques. Celles-ci peuvent être résumées par les points suivants :
- réactivité ;
- autonomie ;
- capacité à travailler en équipe ;
- esprit de communication ;
- capacité à convaincre ;
- résistance au stress.
Enfin, pour réussir dans le métier de webmaster, il est utile de compléter son profil par des connaissances en webmarketing, communication et e-commerce. De même, savoir maîtriser des logiciels liés à la création graphique (Photoshop, InDesign, etc.) permet à ce professionnel de se démarquer. Il ne faut jamais hésiter à compléter son profil avec de nouvelles compétences, soit en autodidacte, soit par la formation professionnelle.