Le testeur en informatique est un spécialiste de la chasse aux bugs. Il repère les anomalies et les erreurs qui empêchent le bon fonctionnement d’un logiciel bureautique, d’un site web, d’une application informatique, etc. Pour ce faire, il s’assure de l’adaptation du logiciel qu’il teste au cahier des charges et de la possibilité de son utilisation sur tout type de support informatique. Il vérifie également qu’il ne détériore pas l’appareil de l’utilisateur.
Le métier de testeur en informatique comporte de nombreuses missions. C’est lui qui établit des stratégies, élabore et exécute les tests, analyse les résultats, rédige des rapports et transmet les anomalies détectées au
développeur informatique, chargé des corrections. Par ailleurs, le testeur peut travailler seul ou au sein d’une équipe dans une agence web, une entreprise de services du numérique (ESN), chez un éditeur de site ou encore de jeux vidéo.
Le testeur en informatique intervient donc au quotidien sur des projets de différentes tailles. Il a plusieurs objectifs.
- Détecter les anomalies et les dysfonctionnements au fil de son parcours du logiciel, tout en opérant les vérifications nécessaires sur les fonctionnalités préalablement listées dans le cahier des charges.
- Établir un planning de diagnostic des fonctionnalités, énumérées dans le cahier des charges. Suivre ce diagnostic et le rendre accessible aux clients.
- Mettre en œuvre une tactique opérationnelle, créer des outils d’analyse des résultats trouvés, lui permettant de rédiger des bilans détaillés sur les logiciels étudiés.
- Veiller à ce que les modifications soient bien exécutées, conformément au cahier des charges.