Cybersécurité : comment les DSI vont l’aborder en 2024 ?

Cybersécurité

Tic-tac, tic-tac… 2023 touche à sa fin, et 2024 va bientôt sonner 🕰️. L’heure est à la fête, mais attention : le monde n’arrête pour autant pas de tourner et les DSI sont toujours sur la brèche, notamment pour les questions de cybersécurité. D’ailleurs, selon une enquête de Gartner, pas moins de 7 DSI sur 10 ont déclaré augmenter leurs investissements dans ce domaine en 2024. Eh oui ! Les menaces et les attaques sont bel et bien présentes et les organisations ont saisi les enjeux, donc, on sort l’artillerie lourde 💥.

Les DSI sur la brèche

Tu sais pertinemment que les évolutions, c’est canon, mais il y a bien souvent un revers de la médaille 🤷. Prends par exemple la Data, l’IA ou le Cloud : les organisations ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer, MAIS ces technologies conduisent les DSI à revoir leur politique de cybersécurité du fait de risques accrus 🙈. En même temps, c’est logique : si les entreprises se servent de ces outils performants et novateurs, les attaquants font de même de leur côté ! 

Du coup, peu de surprise : les DSI doivent mettre en place de nouvelles mesures afin de prévenir et d’éradiquer ces menaces. Suivi continu des incidents du SOC, console d’alertes SIEM, solutions XDR de détection, pare-feu WAF… C’est tout un arsenal qui est à déployer !

Les priorités à venir pour les DSI

Tu l’as bien compris, les DSI doivent revoir leurs priorités pour mener une politique de cybersécurité optimale. Et on te voit venir, tu aimerais bien savoir quelles sont ces priorités, pas vrai ☺️ ? Allez, on te donne un avant-goût ici : 

  • faire l’inventaire des logiciels et des services pour les intégrer dans un programme de gestion des vulnérabilités
  • limiter et consolider le nombre de fournisseurs ainsi que d’outils de cybersécurité
  • réévaluer la surface d’attaques, vérifier l’analyse d’impact sur l’écosystème, checker les défenses mises en place, les capacités de détection et de réponse
  • intégrer le pilotage de la sécurité liée à l’IA et utiliser des modèles d’IA pour prédire les menaces
  • concevoir des stratégies de sécurité avec des outils de sécurité de l’infrastructure en tant que code (IaC)
  • développer une expertise autour de la sécurité des API, de l’apprentissage automatique (Machine Learning), de modèles LLM (Large Language Models) ou encore de l’entraînement des modèles d’IA
  • sensibiliser et former les collaborateurs aux bonnes pratiques de l’IA, des connexions sécurisées et du Cloud.

Et cette liste est bien loin d’être exhaustive ! La cybersécurité est un sujet qui reste une priorité absolue pour les DSI qui doivent encore et toujours faire preuve de résilience, d’adaptabilité, de flexibilité. Oui, tout ça 🥴 ! Mais tu sais quoi ? Ta formation au sein d’EPSI te prépare à développer toutes ces qualités afin de faire face aux enjeux à venir 😎.

Publié le 11.01.2024 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !