Le grand défi des ESN aujourd’hui est de trouver des experts DevOps dans un marché de l’emploi où la demande excède largement l’offre. Selon l’enquête OpsRamp, 94% des entreprises trouvent des difficultés à recruter des candidats dotés des compétences DevOps. En France, la pénurie des compétences numériques s’étendra à l’horizon 2020. En 2020, on évalue le manque des développeurs en France à 80 000 postes, selon le rapport du cabinet Empirica réalisé pour la Commission Européenne. Cette pénurie concerne surtout les domaines des méthodes agile, de la Data Science, de l’intégration des systèmes et du DevOps ! Qu’est-ce que cela implique ? Deux choses…
La première est l’attractivité des salaires dans les métiers DevOps, qui varient entre 45 000 et 60 000 euros par an pour les profils confirmés. Cela s’explique par la loi économique de base d’offre et de demande. La pénurie des talents bénéficie donc aux cadres du numérique, mais très peu aux start-up et aux entreprises qui souhaitent entamer leur transformation digitale. C’est donc le deuxième impact de la pénurie des talents en DevOps, qui freine le développement des entreprises du numérique. Et quand les entreprises comptent dans leur rang des experts DevOps, il devient de plus en plus difficile de les retenir car ils croulent sous les offres alléchantes.
Vous l’aurez compris, le DevOps est LE secteur d’avenir des ingénieurs informatiques. Pleinement consciente de cette réalité, EPSI propose un
Bachelor informatique qui prépare au titre RNCP de niveau 6 « Concepteur Développeur d’Applications » pour la spécialité DEVOPS !