Fiche métier : développeur informatique d’applications quantiques

Informatique quantique

Bien que son usage soit encore limité à quelques pays très développés d’un point de vue économique et technologique (Etats-Unis, France, Allemagne, etc.), l’informatique quantique favorise déjà l’émergence de nouveaux métiers IT. Parmi eux, nous retrouvons notamment celui de développeur informatique d’applications quantiques. Découvrons-le à travers cette fiche métier.

Qu’est-ce qu’un développeur informatique d’applications quantiques ?

L’informatique quantique est une technologie qui dote les ordinateurs d’une puissance de calcul titanesque. Grâce à elle, les opérations de calculs que l’informatique traditionnelle ne peut effectuer qu’en des milliers d’années, se font en quelques secondes seulement. C’est dire la puissance dont elle jouit et la manière dont elle peut révolutionner le secteur informatique de manière globale.

Un développeur informatique d’applications quantiques est donc un professionnel chargé de concevoir, créer et superviser l’usage d’applications quantiques. Par ses compétences, ce cadre IT peut assurer la conduite de projets d’informatique quantique. Mis à part ces missions de nature « technique », un développeur informatique d’applications quantiques a également pour rôle de sensibiliser d’autres professionnels IT quant à l’usage et aux avancées de l’informatique quantique.

A contrario du développeur informatique classique qui travaille sur un projet suivant des spécificités qu’il reçoit de sa hiérarchie ou du client directement, le développeur informatique d’applications quantiques supervise lui-même le projet. C’est à lui d’analyser la faisabilité de celui-ci, d’analyser les besoins du client, de rédiger un cahier de charge, d’architecturer l’application quantique à développer, de la tester après le développement, etc.

Quelles sont les missions d’un développeur informatique d’applications quantiques ?

#1 Le développement d’applications quantiques

Un développeur informatique d’applications quantiques est tenu de développer des applications quantiques de A à Z. C’est à lui d’en élaborer le design, de coder ses fonctionnalités suivant le cahier des charges qu’il a déjà réalisé, de tester l’application après la fin de la phase de programmation.

#2 La gestion d’applications quantiques

Dans le cadre de ses activités, un développeur informatique d’applications quantiques est également amené à gérer une application quantique, en étudiant notamment les besoins spécifiques du client afin de mieux y répondre. Ce n’est qu’après la définition de toutes les spécificités techniques et logiques d’une application que la phase de développement peut commencer.

#3 La promotion des applications quantiques

A ce jour, l’informatique quantique est une technologie qui n’est pas connue de tous. Il s’agit d’une discipline émergente dont les paradigmes sont compliqués à comprendre même pour des informaticiens expérimentés. C’est donc au développeur informatique d’applications quantiques d’en faire la promotion et d’expliquer de manière simple et précise quels en sont les principes. La banalisation de l’informatique quantique encourage son usage à une plus grande échelle.

Quelles sont les qualités à avoir ?

Pour être développeur informatique d’applications quantiques il faut d’abord justifier de connaissances approfondies en informatique. Le développement logiciel, la modélisation ou encore la création d’interfaces graphiques ne doivent avoir aucun secret pour le postulant. D’un autre côté, cette fonction requiert des qualités interpersonnelles importantes comme l’esprit d’analyse, la curiosité, la rigueur, la bonne communication, etc.

En résumé, nous pouvons dire qu’un développeur informatique d’applications quantiques est une profession d’avenir. Heureusement, l’EPSI propose des formations dédiées à l’informatique quantique, qui vous rendent parfaitement qualifié pour ce poste.

Publié le 29.10.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !