Au quotidien, un développeur Web utilise un panel très large d’appareils électroniques : ordinateurs, smartphones, tablettes… Les sites et applications Web eux-mêmes sont hébergés sur des serveurs et des Datacenters, connectés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Comme ils sont fortement mobilisés, ces appareils s’usent plus rapidement, créant ainsi le besoin de les remplacer par d’autres tout neufs. Une
récente enquête de l’ADEME révèle que la fabrication d’un ordinateur de 2 kg, requiert la mobilisation de 800 kg de matières premières. À lui seul, cet appareil produit 124 kg de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. Des données inquiétantes qui prouvent la nécessité de réduire le nombre de terminaux numériques produits.
Pour cela, il faut adopter certains réflexes, permettant de prolonger la durée de vie des équipements existants. Par exemple, il faut les nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’ils ne soient poussiéreux. En outre, il faut les placer dans des lieux sûrs afin qu’ils ne s’abîment pas. Il est tout aussi important de les protéger contre toutes sortes d’attaques informatiques par des antivirus ou des protocoles de cybersécurité.