DESCRIPTION :
Le management est un art très personnel, quand bien même il existe des recettes sur étagère. Depuis plus de vingt ans, je pratique le management avec le doute permanent de ne pas être un excellent manager. J’ai conduit des équipes de 4 à 4 000 personnes, suivi des formations de tout poil, appris de mes managers en bien et en mal, passé des assessments pour évaluer mon potentiel et savoir-faire, bénéficié d’un coach, fait une radiographie 360° avec mon environnement… De ces expériences je me suis forgé mon référentiel de pratiques managériales.
Avec les valeurs de l’agile, j’ai trouvé une synthèse qui me conforte dans mes convictions de manager. La posture fondamentale de l’Agile, qui en fait une pile à énergie inépuisable, est de mettre au centre du dispositif l’HUMAIN. Pas le subordonné que l’on invective dans une relation hiérarchique fermée avec un carcan de contraintes, mais l’Homo Sapiens Sapiens qui avec ses 1 305 gr de matière grise va innover comme il le fait depuis 200 000 ans, pour peu qu’il dispose de l’autonomie nécessaire, qu’il ait envie, qu’on lui fasse confiance et que sa tribu soit sécure… Oui c’est une évidence, parfois oubliée, l’homme est le seul maître du jeu.
Je vous ferai partager mes quatre grands principes de management, avec les pratiques associées, porteur de valeurs Agiles, que je m’emploie à appliquer au quotidien : SENS, RESPONSABILISATION, COOPERATION, APPRENTISSAGE.
BÉNÉFICES
découvrir et/ou valider des pratiques managériales réputées Agiles
en quoi l’Agile pose une nouvelle base « originale » de management
Conférence ouverte à tous. Inscription obligatoire à amandine.fournol@montpellier-epsi.fr.