Les compétences front-end à développer en 2021

competence-front-end

Bien que les CMS facilitent la création d’interfaces graphiques de qualité, le développement front-end reste un secteur à fort porteur d’employabilité. En effet, les entreprises et les professionnels indépendants ont toujours besoin de sites web personnalisés, notamment avec des interfaces codées par un développeur qualifié.

Néanmoins, comme pour toute autre branche informatique, le développement front-end est en constante évolution. Désormais, maîtriser le HTML et le CSS ne suffit plus ! Un développeur front-end est donc confronté à un ensemble de nouvelles technologies, que nous vous présentons aujourd’hui.

#1 La manipulation du DOM (Document Object Model)

Le DOM (Document Object Model) est une interface de programmation sur laquelle la structure et le contenu d’une page Web sont présentés sous la forme d’une arborescence. Avec du code en JavaScript, un développeur front-end peut modifier cette structure et l’affichage de la page Web.

Mais pourquoi a-t-on besoin de modifier une page Web à travers un DOM ? La réponse est toute simple ! En effet, le DOM comprend diverses API, permettant de créer une expérience personnalisée pour chaque utilisateur. Prenons l’exemple d’un site Web de vente en ligne qui s’adresse à une clientèle internationale. Un développeur front-end peut faire en sorte qu’il s’affiche dans la langue natale de chaque utilisateur. Le site Web gagne alors en interactivité et a plus de chances de réaliser des ventes. Comme la personnalisation est l’un des piliers de toute stratégie Webmarketing, la modification d’un DOM est donc une compétence clé pour le développement front-end.

#2 Node.JS

Parmi les préoccupations majeures d’un développeur front-end, nous retrouvons l’expérience utilisateur qui se doit d’être optimale. L’enjeu de ce métier ne se limite pas qu’à la création d’interfaces graphiques visuellement attrayantes. Il faut également qu’elles soient faciles à utiliser et qu’elles aient un délai de chargement très court. Grâce à Node.JS, qui est un environnement d’exécution JavaScript, tout cela devient possible.

Utilisé aussi bien par les développeurs back-end que front-end, Node.JS est une technologie JavaScript qui permet à un site ou une application de s’afficher rapidement et de traiter un très grand volume de demande simultanément. Créé en 2009, il est aujourd’hui utilisé par plusieurs mastodontes économiques tels qu’Uber, Netflix, PayPal, etc.

#3 AJAX

AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) est une technologie qui facilite la transmission des informations entre un client et un serveur web.

Pour comprendre son utilité, prenons l’exemple d’un utilisateur qui remplit un formulaire d’inscription sur un site Web. Une fois l’inscription terminée, les informations sont directement envoyées au serveur du site, qui fournit une réponse immédiate, sans forcer le rechargement du site. Cette technologie « asynchrone » fait que le site travaille en coulisse et met automatiquement à jour le DOM de la page Web avec laquelle l’utilisateur interagit.

Les réseaux sociaux les plus populaires utilisent AJAX (Facebook, Twitter, etc.). C’est grâce à cette technologie que les informations sur votre fil d’actualités sont constamment actualisées.

En plus des compétences techniques citées, un développeur front-end a besoin de soft-skills tels que la communication, l’organisation, la créativité, etc. Toutes ces aptitudes peuvent être développées à travers les formations proposées par EPSI.

Publié le 12.10.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !