Quelles sont les tendances 2023 pour le Cloud ?

/cybersecurite-defis-france

Le Cloud offre des avantages considérables. En plus d’avoir des coûts inférieurs à ceux de l’informatique traditionnelle, il propose également une meilleure sécurité et une plus grande flexibilité. De nombreuses entreprises l’ont déjà adopté et l’apprécient pour sa capacité à conserver une grande quantité de données, facilement accessibles.

Découvrons sans plus attendre les différentes tendances des entreprises concernant le Cloud pour 2023 !

Le Cloud et la cybersécurité

Dernièrement, les entreprises sont de plus en plus victimes de cyberattaques. Le développement de l’hybride engendre un volume de données qui ne fait qu’augmenter dans les sociétés, ce qui en fait des cibles prioritaires. Il s’agit alors de réfléchir à des stratégies de sécurité, de prévention et de détection des menaces pour protéger au mieux les données conservées.

En 2023, le Cloud s’avère essentiel pour renforcer les stratégies de sécurité face aux cyberattaques. La protection des données appliquées dans le Cloud se compose de réplication décentralisée, de verrouillage d’objets, ou encore d’immuabilité. Ces fonctions sont de plus en plus importantes pour les départements informatiques, elles permettent de lutter efficacement contre les pertes de données et les temps d’arrêt causés par les attaques de ransomwares. Le Cloud est finalement une mesure de précaution nécessaire pour les entreprises.

Stockage du Cloud : budget 2023

Les entreprises, qui donnent en général 14 % de leur budget informatique au stockage du Cloud, prévoient d’augmenter ce budget en 2023. Cette augmentation est principalement motivée par des raisons de sécurité et par la volonté d’obtenir des solutions plus avantageuses.

52 % des entreprises ont rapporté avoir dépassé leur budget de stockage dans le Cloud au cours de l’année passée. Diverses raisons sont invoquées pour expliquer ce dépassement. Parmi elles, on peut citer :

  • un usage du stockage plus important que prévu (39 %) ;
  • des frais d’exploitation de données plus élevés (37 %) ;
  • le transfert de plus d’applications vers le cloud (37 %) ;
  • une hausse des tarifs de stockage (37 %) ;
  • des frais de récupération de données plus coûteux (35 %) ;
  • les appels API (31 %) ;
  • des frais de sortie non anticipés (26 %) ;
  • des frais de suppression des données plus importants (26 %).

En 2023, nous pourrions ainsi assister à un tournant dans le domaine des tarifications pour les services Cloud. Les entreprises devraient être plus vigilantes quant aux variations de prix proposées par leurs fournisseurs et prendront en compte cet aspect pour leur choix de services.

Pour plus d’informations sur les dernières tendances du monde de l’informatique, rejoignez l’EPSI !

Publié le 13.09.2023 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !