Comment le Cloud contribue au succès des entreprises ?

Selon une étude publiée par le portail informatique Zdnet, les dépenses des entreprises en matière d’infrastructure cloud ont atteint 41,8 milliards de dollars pour le premier trimestre 2021. Un chiffre qui représente une augmentation de 35 % par rapport à la même période en 2020.

Ces chiffres impressionnants révèlent la chose suivante : les entreprises augmentent considérablement leurs investissements dans le Cloud Computing.Mais alors, quel rôle le cloud joue-t-il dans la croissance d’une entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

#1 Réduction des coûts

L’un des plus grands avantages du Cloud Computing est qu’il permet une réduction remarquable des coûts. En effet, une entreprise qui migre ses données vers le Cloud n’a plus besoin de grandes quantités d’espace disque et de stockage qui peuvent être très coûteuses.

La réduction de la dépendance à l’égard des infrastructures de stockage physique permet également d’économiser sur les frais de maintenance. Enfin, en optant pour le Cloud Computing, une entreprise est mieux protégée contre d’éventuelles attaques informatiques, qui peuvent lui faire perdre des centaines de milliers d’euros.

Certaines infrastructures de Cloud Computing proposent aux entreprises un mode de paiement à la carte. Cela signifie qu’elles peuvent s’abonner uniquement aux services de Cloud dont elles ont immédiatement besoin, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent.

#2 Facilité d’utilisation

Grâce au Cloud Computing, les entreprises n’ont plus besoin d’acheter et d’installer un grand nombre de logiciels. En outre, les capacités de stockage offertes par cette technologie sont énormes ! Ceci facilite énormément la gestion quotidienne des données.

#3 Capacité de stockage et d’automatisation illimitée

Contrairement aux infrastructures physiques (exemple : les serveurs, les disques durs, etc.), le Cloud offre une capacité de stockage illimitée. De plus, en fonction de ses besoins, une entreprise peut effectuer des mises à niveau à tout moment.

Par ailleurs, il faut savoir que les logiciels Cloud sont régulièrement mis à jour automatiquement par les entreprises qui les éditent. La synchronisation des fichiers et leur sauvegarde sur tous les appareils se fait elle aussi de manière automatisée et automatique. Là encore, le gain de productivité est énorme et les entreprises sont assurées de la sécurité de leurs données.

#4 Plus d’agilité au sein de l’entreprise

Le Cloud Computing a la particularité d’être une technologie « agile ». Cela réduit de manière considérable le besoin des employés de rester de longues heures derrière leur bureau. Comme les données leur sont accessibles depuis n’importe quel appareil du moment qu’ils sont connectés à Internet, ils peuvent travailler de n’importe où. Ce qui produit bien évidemment un plus grand épanouissement professionnel.

#5 Une plus grande liberté pour le personnel

Le Cloud Computing dispense le personnel d’une société de certaines tâches répétitives et parfois chronophage comme la maintenance des serveurs, la correction des bugs, les mises à jour logicielles, etc. Chaque employé peut donc se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée, et contribuer encore plus à l’amélioration des performances de sa société.

Au vu de ses énormes bienfaits économiques et financiers, le Cloud Computing connaît une popularité grandissante dans le milieu des affaires. Il en résulte une très belle dynamique d’emploi qui, en tant que passionné d’informatique, devrait vous intéresser. Mais avant, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 16.08.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !