Cloud computing : 2022, l’année de tous les records en termes de dépenses !

/infrastructures-cloud-idc

En 2022, le montant consacré aux infrastructures de Cloud computing partagées devrait atteindre un nouveau cap, en dépassant les dépenses en matériel informatique traditionnel pour les centres de données. En effet, les dépenses allouées par les entreprises clientes aux infrastructures de Cloud computing et de stockage ont dépensé 18,3 milliards de dollars au cours du premier trimestre, soit une hausse de 17,2 % par rapport à l’année dernière. Plus de détails dans la suite de l’article !

Les dépenses en infrastructure de cloud partagé en forte croissance

Les dépenses en infrastructure de Cloud partagé ont contribué considérablement à cette croissance, puisqu’elles ont atteint 12,5 milliards de dollars (68 %) du total. Cette sous-catégorie a augmenté de 15,7 % comparé au premier trimestre 2021, selon l’International Data Corporation (IDC), groupe de conseil et d’études spécialisé dans les technologies de l’information.

Cet analyste s’attend, par ailleurs, à ce que les dépenses d’infrastructure de cloud partagé soient supérieures aux dépenses hors Cloud en 2022, et ce, pour la première fois, en raison principalement de la demande substantielle pour les dépenses de cloud partagé.

Les dépenses non-Cloud, pour leur part, devraient également poursuivre leur croissance, mais à un rythme en deçà des dépenses cloud en 2022. En effet, IDC s’attend à ce que les dépenses d’infrastructure cloud augmentent de 22 % par rapport à 2021. Elles devraient ainsi atteindre plus de 90 milliards de dollars, soit le plus haut taux de croissance annuelle depuis 2018. Les dépenses en infrastructures informatiques traditionnelles sont sur une tendance haussière aussi, avec une augmentation de 1,8 %. Elles atteindront 60,7 milliards de dollars.

La hausse des dépenses ne s’explique pas uniquement par le volume important d’achat d’infrastructures fournies par le cloud. D’autres facteurs, comme l’inflation et la reprise progressive des chaînes d’approvisionnement et des réseaux logistiques, y ont contribué aussi.

IDC s’attend à une croissance annuelle des dépenses d’infrastructure en cloud oscillant entre 20 et 25 % en Europe et aux États-Unis. D’autres régions dans le monde seront, en revanche, impactées par la guerre en Ukraine.

145,2 milliards de dollars en 2026

Le groupe d’analyse et de conseil IDC table sur un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,5 % entre 2021 et 2026 des dépenses en infrastructures de Cloud computing et de stockage. Elles devraient ainsi atteindre plus de 145 milliards de dollars en 2026, soit 69,7 % des dépenses totales en infrastructures de calcul et de stockage. Les dépenses d’infrastructure non-cloud devraient, pour leur part, atteindre un taux de croissance annuel composé de 1,2 %, soit 63,1 milliards de dollars en 2026.

Les dépenses des différents fournisseurs de services (Cloud computing, numérique, communication, services gérés) accaparent 55,3 % des dépenses d’infrastructure informatique, selon IDC. Pour leur part, les fournisseurs non-prestataires de services ont enregistré des dépenses en augmentation de 12,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2022, ce qui correspond à la plus forte hausse depuis 14 trimestres.

Enfin, les dépenses des prestataires de services en infrastructures informatiques ont atteint 89,1 milliards de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 18,7 % sur un an.

Tous ces fournisseurs et prestataires de services ont besoin de profils dotés des compétences propres au Cloud computing. Vous pouvez saisir les opportunités professionnelles offertes par cette filière en intégrant l’une des formations proposées par EPSI.

Publié le 12.12.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !