Les dépenses en
infrastructure de Cloud partagé ont contribué considérablement à cette croissance, puisqu’elles ont atteint 12,5 milliards de dollars (68 %) du total. Cette sous-catégorie a augmenté de 15,7 % comparé au premier trimestre 2021, selon l’International Data Corporation (IDC), groupe de conseil et d’études spécialisé dans les technologies de l’information.
Cet analyste s’attend, par ailleurs, à ce que les dépenses d’infrastructure de cloud partagé soient supérieures aux dépenses hors Cloud en 2022, et ce, pour la première fois, en raison principalement de la demande substantielle pour les dépenses de cloud partagé.
Les dépenses non-Cloud, pour leur part, devraient également poursuivre leur croissance, mais à un rythme en deçà des dépenses cloud en 2022. En effet, IDC s’attend à ce que les dépenses d’infrastructure cloud augmentent de 22 % par rapport à 2021. Elles devraient ainsi atteindre plus de 90 milliards de dollars, soit le plus haut taux de croissance annuelle depuis 2018. Les dépenses en infrastructures informatiques traditionnelles sont sur une tendance haussière aussi, avec une augmentation de 1,8 %. Elles atteindront 60,7 milliards de dollars.
La hausse des dépenses ne s’explique pas uniquement par le volume important d’achat d’infrastructures fournies par le cloud. D’autres facteurs, comme l’inflation et la reprise progressive des chaînes d’approvisionnement et des réseaux logistiques, y ont contribué aussi.
IDC s’attend à une croissance annuelle des dépenses d’infrastructure en cloud oscillant entre 20 et 25 % en Europe et aux États-Unis. D’autres régions dans le monde seront, en revanche, impactées par la guerre en Ukraine.