Le marché du Cloud se porte à merveille, comme le prouve une récente étude de Canalys. Cette analyse indique qu’il a connu une croissance de 36 % au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente. Il a ainsi atteint le seuil des 47 milliards de dollars. Continuant à surfer sur cette vague positive, le Cloud Computing connaît différentes tendances en 2022.
Dans le passé, les entreprises souhaitant migrer vers le Cloud choisissaient entre trois infrastructures principales :
En 2022, l’utilisation de plateformes multi-Cloud sera l’option privilégiée. Elles constituent un écosystème informatique dans lequel plusieurs services de cloud public, privé et hybride sont combinés pour répondre aux objectifs organisationnels d’une entreprise. C’est ce que confirme le rapport de Markets and Markets, qui indique que le marché du multi-Cloud connaîtra une croissance de 31 % en 2022, par rapport à 2017.
Il est désormais clair que les entreprises préfèrent stocker leurs informations sur le Cloud. Néanmoins, la migration d’un stockage physique à un autre sur une plateforme de Cloud Computing a son lot de risques.
Par exemple, une erreur humaine peut conduire au stockage de données sensibles sur un service Cloud public. De même, comme ils ne sont pas toujours formés aux bonnes pratiques de la cybersécurité, les employés utilisent parfois des applications en nuage non approuvées. Il arrive même que des identifiants soient partagés sur ces infrastructures non sécurisées.
Pour répondre à cette problématique, il est prévu que les sociétés consacrent un budget plus important pour la sensibilisation contre les risques informatiques, et pour la sécurisation des réseaux Cloud.
Cette tendance est confirmée par une enquête signée The Enterprise Strategy Group, qui confirme que 83 % des organisations entendent allouer un budget plus important aux technologies de sécurité.
La pandémie du Covid-19 a fait que les sociétés sont devenues plus résilientes et ont décidé de s’adapter à de nouveaux modes de travail comme le télétravail. Ce passage au travail à distance n’aurait pu aboutir sans des applications Cloud aux multiples usages (solutions Saas, outils collaboratifs…).
Deux ans plus tard, la digitalisation et les modes de travail qu’elle induit sont devenus une norme. Cela est confirmé par l’enquête COVID-19 US Digital Sentiment Survey de McKinsey, qui précise que 75 % des entreprises ambitionnent de poursuivre leur transition numérique pour les années à venir.
Comme le Cloud Computing connaît une évolution constante, il est prévu que ce dernier enregistre un besoin conséquent de cadres spécialisés. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine au fort potentiel de croissance, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.