En réalité, aucune forme de stockage de données n’est éternelle. Comme nous l’avons expliqué, même le stockage sur le Cloud nécessite des infrastructures physiques et une intervention humaine (minime). Néanmoins, il est clair que celui-ci offre une durabilité bien plus importante que le stockage sur site. Les rares motifs qui peuvent engendrer la perte de données stockées sur le Cloud sont :
#1 Suppression accidentelleMalheureusement, même sur le Cloud, le risque que des données soient supprimées à cause d’une erreur humaine est bien présent. Une simple erreur de manipulation peut, en effet, conduire à la disparition d’informations sauvegardées dans un Data Center.
#2 Écrasement de donnéesIl arrive également que les données stockées sur le Cloud soient écrasées. Il faut savoir que les Data Center voient arriver quotidiennement une quantité importante d’informations. Leur importation ou téléchargement en masse peut provoquer des écrasements.
#3 Actions malveillantesCertes,
la sauvegarde sur le Cloud est sécurisée. Mais, cela n’empêche pas les serveurs et les Data Center sur lesquels les données sont stockées d’être la cible d’attaques informatiques.
#4 Accidents diversLes Data Center sont des infrastructures physiques qui peuvent être sujettes à des incidents, provoquant la perte des données stockées. L’exemple le plus concret est celui d’OVH qui a vu une partie de ses serveurs victimes d’un incendie. Le résultat est donc que plusieurs entreprises ont accusé la perte de leurs informations sauvegardées sur le Cloud d’OVH.
Le Cloud reste sans aucun doute le moyen de stockage le plus sûr. Néanmoins, il n’est pas éternel et doit encore évoluer pour faire face aux exigences grandissantes des entreprises, ainsi qu’à la quantité titanesque de données qu’elles ont à stocker. Nous pouvons donc présager que ce segment va connaître un besoin conséquent de profils qualifiés. Raison de plus pour suivre
les formations proposées par EPSI !