Une récente étude d’IDC a révélé que le marché du Big Data devrait enregistrer une progression de 12,8 % à l’horizon 2025. Cette même enquête nous apprend que la valeur de ce marché en 2021 avait atteint 215,7 milliards de dollars ! Ces chiffres démontrent de manière inéluctable que le Big Data est une technologie qui bientôt va investir un très grand nombre de secteurs d’activité. Zoom sur les tendances 2022 !
Une étude menée par Gartner indique que les services de Cloud public connaîtront une croissance de 21,7 points en 2022. Cette évolution significative s’explique par le fait que de plus en plus d’entreprises ont tendance à stocker leurs données sur des plateformes Cloud telles qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure, Snowflake…. Certaines compagnies vont même jusqu’à archiver leurs renseignements sur plusieurs plateformes Cloud à la fois, créant ainsi un réseau de stockage ultra-connecté. Mais avec des données éparpillées sur plusieurs services de stockage Cloud, les analyser était devenu une tâche fastidieuse.
En 2022, le monde du Big Data voit l’émergence de solutions logicielles telles que Qlik Forts, Alluxio Data ou Starburst Galaxy. Celles-ci permettent de regrouper sur une seule interface les éléments d’information contenus dans plusieurs supports physiques (disque dur, serveur…) ou Cloud. Grâce à cette gestion centralisée, une entreprise qui garde ses données sur différentes plateformes gagne considérablement en productivité.
Avant, les sociétés se focalisaient sur l’analyse de leurs données internes (ventes, performances globales…) pour prendre des décisions mieux réfléchies. En 2022, la tendance sera inversée. En effet, de plus en plus d’entreprises vont chercher à obtenir des données de sources externes, afin de renforcer leurs capacités analytiques et décisionnelles. En 2021, IDC avait déjà prévenu dans son rapport que ce virage stratégique arrivait à grands pas. Dans son enquête, ce cabinet d’étude évalue à 75 % le nombre d’organisations qui ont eu recours à des sources de données extérieures. De cette tendance découlera une plus forte utilisation des Marketplaces de données, via lesquels une compagnie peut se procurer des informations publiques sur son secteur d’activité, ses concurrents…
Il faut savoir que même certaines compagnies cherchent désormais à rentabiliser leurs informations, en les mettant en vente sur des Data Marketplaces comme Snowflake.
La crise économique qu’a traversée le monde pendant la pandémie du Covid-19 est en grande partie due aux perturbations qu’ont subies les chaînes d’approvisionnement. À cette époque, certaines sociétés avaient un manque criant de visibilité quant à leurs réseaux de fournisseurs, rendant ainsi très compliqué l’élaboration de plans d’approvisionnement, de commercialisation… Même la recherche d’autres fournisseurs était devenue extrêmement difficile.
Pour éviter de subir encore une fois de telles circonstances, les sociétés prévoient en 2022 d’intensifier leurs efforts pour stocker, analyser et réaliser le suivi de données numériques, provenant directement des fabricants, fournisseurs et sociétés de transports. Des tâches qu’il sera possible de réaliser à l’aide de technologies et outils analytiques très avancés. Par cette stratégie, il sera possible d’évaluer la viabilité d’une chaîne d’approvisionnement à une période précise et de mettre en place des plans d’urgence, si cela s’avère nécessaire.
En 2022, le Big Data va continuer son ascension et façonner la manière dont les sociétés vont prendre des décisions stratégiques. Le résultat est que cette technologie va créer un nombre considérable d’opportunités d’embauche en France ou ailleurs. Si cette filière vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.