Pourquoi suivre un Bachelor informatique en alternance ?

L’informatique, c’est un secteur où l’on apprend le mieux par la pratique ! Développer une application, assurer la sécurité d’un réseau, ce sont des compétences que l’on acquiert surtout sur le terrain. C’est pour cela que suivre un Bachelor en informatique en alternance est un excellent choix. Non seulement vous apprendrez votre métier directement en entreprise, mais vous gagnerez une expérience qui vous aidera à lancer rapidement votre carrière. Vous voulez en savoir plus ? Voici un tour d’horizon complet !

Un Bachelor informatique en alternance, en quoi ça consiste ?

Un Bachelor informatique en alternance consiste à combiner des périodes d’enseignement à l’école et des périodes de travail en entreprise sur un rythme qui peut par exemple être d’une semaine sur deux.

C’est un mode de formation particulièrement adapté au secteur de l’informatique, car vous développez des compétences pratiques rapidement et devenez opérationnel dès les premières années de votre formation. En complément de la théorie et des travaux pratiques à l’école, les périodes chez un employeur vous permettent de progresser rapidement dans la maîtrise de votre métier.

L’alternance vous permet de travailler sur des projets réels en entreprise, de résoudre des problèmes concrets et d’utiliser les outils et technologies les plus récents. Qui plus est, l’informatique est un domaine qui évolue en permanence, très rapidement. Vous familiariser avec un environnement aussi changeant vous permet d’adopter une approche pragmatique, tout en apprenant les méthodes de travail en équipe et les attentes des employeurs.

Si vous visez une insertion professionnelle rapide après votre Bachelor, c’est la solution la plus adaptée à votre projet.

Quels sont les avantages de l’alternance dans le cadre de mon Bachelor ?

Suivre votre Bachelor informatique en alternance a de nombreux avantages. D’abord, vous profiterez d’une professionnalisation accélérée. C’est un excellent moyen de gagner une expérience précieuse pour trouver rapidement un emploi à la sortie de la formation. Et si vous voulez poursuivre vos études ? Vous bénéficierez d’un bagage professionnel qui vous sera utile pour mieux appréhender des notions plus avancées apprises en Bac+5.

Travailler sur de vrais projets en entreprise vous permet de confronter vos connaissances aux défis concrets que rencontrent les professionnels du secteur. Vous découvrirez les contraintes telles que les délais à tenir, les exigences spécifiques ou encore les problèmes inattendus causés par des bugs. Par l’alternance, vous apprendrez à développer une approche agile basée sur l’expérience, pour vous adapter rapidement et trouver des réponses pratiques à des sujets complexes.

Autre avantage clé : lorsque vous suivez une formation en alternance, votre année est payée par l’entreprise d’accueil, par le biais de son OPCO. Un avantage financier qui rend le Bachelor informatique accessible au plus grand nombre.

Quelles entreprises accueillent les apprenants en Bachelor informatique en alternance ?

Les entreprises qui accueillent les alternants de Bachelor informatique sont très diverses, ce qui vous garantit des opportunités variées, notamment en fonction de votre spécialité ou tout simplement de votre projet professionnel.

Les grandes entreprises du secteur de l’informatique offrent des postes variés autour du développement logiciel ou de la gestion des infrastructures. Vous pourrez occuper des fonctions de développement web, d’administration de réseau, etc.

Mais il n’y a pas que les grandes entreprises. Les PME et les start-up aussi sont des structures de choix pour votre alternance. Les petites entreprises offrent souvent des postes plus polyvalents. Là encore, vous pourrez travailler dans le développement, mais vous pourrez aussi occuper des postes très spécialisés comme data scientist junior ou assistant en administration des infrastructures, du cloud, etc.

Enfin, vous pourrez aussi rejoindre une ESN (Entreprise de Services Numériques), une structure spécialisée dans les services en informatique : conseil, développement, gestion des systèmes d’information, transformation numérique, etc. à destination d’autres entreprises. Là, vous pourrez participer à la gestion de projets, à formuler des recommandations sur l’adoption des nouvelles technologies ou tout simplement travailler en tant que développeur.

Quelles peuvent être mes missions pendant mon alternance ?

Selon l’entreprise que vous rejoindrez, vous pourrez travailler sur des projets très divers. La variété des opportunités vous permet de vous orienter vers des postes qui correspondent précisément à votre projet professionnel.

Par exemple, si vous choisissez le développement, au cours de votre alternance, vous participerez à la conception et au déploiement d’applications en vous familiarisant avec des frameworks tels que React ou Angular. Le développement, c’est aussi la création et la maintenance de sites web ou encore la création d’API.

Si vous préférez travailler sur l’infrastructure, les systèmes et les réseaux, votre quotidien sera très différent. Là, vos missions en alternance consisteront davantage à gérer des serveurs et des bases de données, administrer des infrastructures cloud ou mettre en place des solutions de sécurité. Vous pourrez aussi gérer les réseaux et les systèmes d’information pour assurer leur bon fonctionnement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’IA, ce qui vous conduira à des missions telles que le développement d’algorithmes, le data mining ou la participation à des projets de machine learning.

La richesse du secteur de l’informatique vous assure la possibilité de suivre une alternance qui correspond à vos objectifs. Lors d’un Bachelor en informatique, le quotidien de chaque apprenant sera différent.

Comment réussir mon alternance en informatique ?

Pour réussir l’alternance de votre Bachelor informatique, il vous faudra maîtriser les outils et logiciels utilisés dans votre domaine. Pour apprendre plus vite, en plus des cours et du travail en entreprise, réalisez régulièrement une veille technologique et n’hésitez pas à vous lancer dans des projets personnels chez vous.

Ensuite, une des clés pour réussir dans le secteur est de s’adapter aux méthodes de travail. Les entreprises adoptent souvent des approches comme Scrum ou Kanban dans leurs missions quotidiennes. Pour vous intégrer rapidement en alternance, familiarisez-vous au plus tôt avec ces méthodes et échangez efficacement avec vos collègues. Le travail d’équipe est au cœur des projets informatiques, communiquez au maximum et soyez toujours prêt à réagir aux changements de priorités.

Rejoignez le Bachelor en Sciences Informatiques et Numériques de l’EPSI !

Pour votre Bachelor en informatique en alternance, choisissez l’EPSI ! Notre formation Bachelor en Sciences Informatiques et Numériques vous permet en 3 ans de devenir un professionnel du secteur, prêt à relever les défis de votre future carrière. Dans la logique de notre approche “learning by doing”, nous vous proposons de vous confronter aux réalités du métier directement en entreprise. Grâce à l’alternance, vous apprendrez tout ce qu’il faut sur l’informatique et vous serez opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

Découvrez le Bachelor en Sciences Informatiques et Numériques !