La dernière étude du groupe Teknowlogy a révélé que le marché français du logiciel libre devrait connaître une évolution intéressante au cours des années à venir, dans la mesure où les entreprises (TPE et grands groupes) commencent à s’y intéresser sérieusement.
Selon le rapport du cabinet, l’open source, qui ne représentait qu’un dixième du marché français du logiciel, commence à avoir la côte auprès des entreprises… si bien que les spécialistes avaient estimé à 5,2 milliards d’euros le chiffre d’affaires du secteur en 2019, soit le plus important de l’Europe.
Par ailleurs, le secteur devrait connaître une évolution similaire aux années précédentes, avec une croissance annuelle de plus de 8,5% jusqu’en 2023, toujours selon la même l’étude. En matière d’opportunités d’embauche, le conseil national du logiciel libre estime que ce marché concerne actuellement plus de 400 entreprises, dont la plupart sont des TPE, et devrait représenter plus de 60 000 emplois en 2020, et de 70 000 à 80 000 emplois à l’horizon 2021. C’est un secteur essentiellement porté par les services d’intégration et de configuration des logiciels pour les entreprises. Mais dans les grands groupes, on utilise plus les logiciels libres dans le cadre de l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore des
projets blockchain.
Comment exercer les métiers du logiciel libre ?