Les outils BI développés en interne sont utiles à plus d’un titre. En effet, un outil personnalise? peut être adapté de manière à ne collecter que les données les plus pertinentes en fonction des besoins spécifiques de chaque service. Créer des outils BI en interne offre, également, une sécurité optimale en éliminant les risques, car les collaborateurs seront les seuls à pouvoir manipuler les données et gérer les autorisations.
Par ailleurs, avec un système de BI interne, les KPI (indicateurs de performance) sont dynamiques et permettent un suivi de la progression des projets en temps réel.
Enfin, en optant pour un outil BI unique et centralise?, les grandes entreprises qui doivent gérer de nombreuses sources de données peuvent créer des processus et des calculs plus simples, en utilisant les mêmes chiffres et définitions. Cela permet, ainsi, d’éviter les erreurs et incohérences. Cette approche aide les grandes entreprises a? prendre des décisions plus éclairées.
Il est possible de commencer par créer un outil simple, dédié seulement à la collecte de données, et procéder à des ajouts réguliers de capacités graphiques. Chaque entreprise peut hiérarchiser les étapes à suivre en fonction de ses besoins et sa stratégie.