Le célèbre journal Financial Times a été le premier à annoncer la nouvelle. Dans un article, il nous apprend que l’Union européenne va dévoiler un projet de portefeuille numérique que tous les citoyens des 27 pays membres pourront utiliser. Cette application leur permettra d’accéder à un large éventail de services publics et privés. Par exemple, ils pourront payer leurs factures, accéder aux sites Web des administrations locales, etc. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un login et d’un mot de passe.
À l’annonce du projet, plusieurs questions ont été soulevées, notamment en ce qui concerne la gestion de la quantité titanesque de données que cette application va traiter. L’UE a tenu à rassurer tout le monde en affirmant que ces informations seront stockées de manière totalement sécurisée, notamment celles qui sont sensibles comme les mots de passe ou les identifiants bancaires. Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Par exemple, l’accès à l’application pourra se faire par lecture des empreintes digitales ou de la rétine. Ce niveau de sécurité permettra aux utilisateurs de stocker des documents officiels sur l’application (ex : permis de conduire).
Par ailleurs, dans l’intérêt des utilisateurs, les responsables européens ont décidé d’empêcher les entreprises d’exploiter les données de l’application à des fins commerciales. Les discussions sur ce vaste projet entre l’UE et les États membres sont toujours en cours. Il est question notamment des normes techniques de l’application qui sera déployée dans environ un an selon le Financial Times.