Confrontées à la nécessité de suivre la transformation numérique, les entreprises ont largement adopté l’automatisation des processus informatiques et des métiers, ces dernières années. Cependant, la crise sanitaire et économique actuelle a permis d’accélérer cette tendance, au point que Gartner prédit « l’hyperautomatisation » pour les années à venir. Elle serait même désormais inévitable et irréversible, prévient le cabinet d’études.
Par ailleurs, de nouveaux modèles commerciaux et des opérations autonomes sont à prévoir, prévient Gartner, dans le cadre du business intelligent composable qui porte sur « l’amélioration de la prise de décision par l’automatisation et ses machines, alimentées par des données enrichies ». Cela va permettre aux organisations de s’adapter rapidement au rythme accéléré des changements, surtout en ces temps de crise.
Aussi, dès 2021, Gartner invite les organisations à investir dans l’expérience totale (TX) pour se développer et gagner de nouveaux marchés. Le groupe d’analyste soutient qu’en effet, les interactions avec les clients devenant « plus mobiles, virtuelles et distribuées », mixer les expériences utilisateur (User Experience – UX), client (Customer Experience – CX), employé (Employee Experience – EX) devient plus que nécessaire.
Après l’UX, place donc à la TX !