Selon les oracles de Forrester, 56 % des grands manitous de l’entreprise se sont déjà lancés dans la danse de l’IA, et 60 % des travailleurs joueront du clavier en rythme avec elle en 2024. Ça promet ! En même temps, le contraire serait étonnant vu les évolutions qui touchent cette technologie. Eh oui, ça chauffe ! Toujours selon Forrester, l’IA générative va exploser avec un growth rate de 36 % de 2023 à 2030 . Et le must ? 85 % des boîtes vont se la jouer collaboratif en optant pour le développement d’IA sur des modèles open source comme BERT, GPT-J, Flan-T5… Alors, prêt à coder en open source ?
Autre grosse tendance à ne pas manquer : l’automatisation. On ne parle plus juste de faire bosser les robots à notre place, mais d’automatiser toute la chaîne, de A à Z. 2024, c’est l’année du boom de l’automatisation complexe, avec son lot de challenges mais aussi de gros wins . Et ce n’est pas tout. 2024, c’est l’année où l’IA se met bien avec l’éthique. On dit bye-bye aux décisions obscures et hello aux systèmes transparents qui respectent ta vie privée comme un trésor. C’est l’année de l’IA responsable, celle qui te considère plus qu’un simple utilisateur. D’ailleurs, le monde entier se mobilise à ce sujet, comme lors du Forum mondial sur l’éthique de l’IA qui s’est tenu en Slovénie en février dernier, avec pour objectif un melting-pot d’idées pour une IA plus cool et responsable.
Mais tu t’en doutes, ce parcours en pleine expansion est aussi soumis à de nombreux défis. Entre les quiproquos dignes d’un sketch et les questions épineuses de vie privée et de sécurité des données, l’IA a encore du pain sur la planche . Sans oublier la régulation et la gouvernance, des enjeux aussi captivants qu’un épisode de ta série préférée.