Même si vous n’êtes pas passionné de cuisine ou de l’alimentation en général, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène FoodTech ! Selon une étude du cabinet Research and Markets, la FoodTech devrait générer un chiffre d’affaire de 250 milliards de dollars dans le monde en 2022, avec une croissance annuelle moyenne de 5,8 % (entre 2015 et 2022). Cette innovation technologique au service de l’alimentation a de multiples objectifs : améliorer la qualité alimentaire, équilibrer les repas, faciliter la vie, réduire le gaspillage… Pour y arriver, elle intervient à tous les niveaux, de la production (avec des capteurs mesurant la température des sols ou encore des drones pour analyser les champs) à la consommation (avec divers outils pour la livraison de repas ou des applications pour les préparer). Les start-up rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour lancer de nouvelles solutions innovantes.
Et les consommateurs apprécient ces avancées ! Edenred a réalisé en 2018 son baromètre FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) auprès de 25 000 salariés et 1 400 restaurateurs dans 8 pays européens pour en savoir un peu plus sur l’alimentation au travail. Il ressort de cette étude que les nouvelles technologies permettant une alimentation équilibrée suscitent un profond intérêt. Ainsi, 51 % des salariés européens sont convaincus que les nouvelles technologies peuvent les aider à avoir une meilleure alimentation. 42 % d’entre eux plébiscitent les applications proposant des recettes et des conseils nutritionnels, tandis que 31 % sont intéressés par une appli permettant de faire le point sur les apports caloriques.