Ce début d’année 2019 sera probablement marqué par le lancement en France de plusieurs modèles de smartphones : Xiaomi Mi Mix 3, Nokia 9 Pureview, Honor View 20, Samsung Galaxy S10, Samsung Galaxy F, ou encore Huawei P30. Le lancement du OnePlus 5G est prévu au cours de la première moitié de 2019. Ces nouveaux lancements s’accompagneront, comme chaque année, de la levée de voile sur de nouvelles innovations, mais on assistera probablement à la disparition ou le déclin de certaines fonctionnalités qui n’ont plus lieu d’être ou qui ont prouvé leur peu d’utilité, voire leur inefficacité.
Ainsi, on souligne la disparition progressive de la prise casque et l’émergence du format allongé, notamment les écrans 18:9 ou 19:9 dits « sans bords ». Preuve que les grands formats parviennent à séduire. Les écrans « notch » seront la norme. Ils couvrent la quasi-totalité de l’avant du téléphone, avec une simple encoche pour la caméra et un micro. C’est Apple qui a ouvert le bal avec son iPhone X. Depuis, d’autres fabricants lui ont emboité le pas pour répondre à l’évolution du marché. Un dispositif de lecture d’empreintes digitales par ultrasons, développé par Qualcomm, viendra se glisser sous l’écran des smartphones. Cette technologie se veut plus performante que les capteurs optiques. Baptisé Sonic Sensor, ce dispositif analysera en 3D l’empreinte digitale et renforcera ainsi la fiabilité et
la sécurité du système.
Les iPhone feront l’objet, pour leur part, de peu d’évolution en 2019, sauf grosse surprise. La marque à la pomme se contentera d’adopter une nouvelle puce A13. Les inconditionnels d’Apple n’auront pas l’opportunité de tester le capteur d’empreinte digitale sous l’écran ni la 5G cette année.