« Chemours Company », l’ex-division « Performance Chemicals » du géant américain DuPont, est capitalisée à 6,6 milliards de dollars (en 2018), emploie plus de 7 000 personnes dans 37 usines, et compte près de 4 000 clients dans plus de 120 pays. Groupe indépendant de DuPont, Chemours a toutefois hérité d’une culture de l’optimisation continue de sa société mère. L’entreprise a aussi hérité d’un ancien système ERP qui ne permettait pas de dresser une cartographie précise du processus interne dans sa globalité.
Après son indépendance, Chemours a donc décidé d’implémenter une démarche de Process Mining pour y remédier, mais aussi pour accompagner la transformation vers une meilleure agilité des procédés. En l’espace de 4 mois, le Process Mining a permis de dévoiler le fonctionnement « réel » du processus entier du leader mondial du dioxyde de titane et des produits fluorés. La démarche a ainsi permis de détecter une faille importante au niveau du processus O2C de Chemours : pour permettre une étape manuelle du processus, des grands clients étaient inutilement placés en arrêt de crédit, avec ce que cela impliquait en matière de perte de CA et de détérioration des relations de l’entreprise avec ses partenaires stratégiques. Tout le contraire de l’optimisation prônée par le Process Mining.
Vous l’aurez compris, le Process Mining permet de détecter des failles et réduire des écarts qui peuvent, à terme, menacer l’existence même d’une entreprise. Grâce à sa proactivité, Chemours a pu recenser une multitude de goulots d’étranglement dans ses procédés et recours au Process Mining pour gagner en simplicité et en autonomisation des procédures. Sung Lee, directeur Business Process Transformation chez Chemours, en charge de la supervision de la démarche de Process Mining, estime que « le Process Mining a également contribué à améliorer la clarté des rôles et à renforcer la collaboration inter-fonctionnelle. Pour la première fois, les équipes ont une vision intégrée du processus dans sa globalité, y compris des écarts par rapport à la norme par activité et par ligne de produits ».