Le classement TIOBE a rendu son verdict sur
les langages de programmation les plus utilisés en 2020, et c’est Python qui a raflé le prix du N°1 de l’année. C’est la 4e fois que cela se produit, ce qui fait de ce langage de programmation le recordman de ce classement.
Pour entrer dans les détails, Python doit son triomphe de 2020 à une croissance de 2,01 % sur l’année. Il devance ainsi le langage C++ qui a enregistré pour sa part une hausse de 1,99 %. Au niveau des révélations de l’année, le langage C mène la danse avec une hausse de 1,66 %, devant Groovy (+ 1,23 %) et R (+ 1,10 %).
Autres faits marquants de ce classement : le langage Java a perdu 5 % en 12 mois, alors que Julia a réalisé une progression remarquable, en passant du 47e au 23e rang, et selon le PDG TIOBE Software, Paul Jansen, ce dernier pourrait très rapidement intégrer le top 20 du palmarès.
Pour rappel, le classement TIOBE repose sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube, Wikipédia, etc. Chaque langage reçoit ensuite une note qui va déterminer son rang dans le classement.